Plu­sieurs bris de vitres de voi­tures dans Ho­che­la­ga

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE - AR­NAUD STOPA ar­naud.stopa@tc.tc

Plu­sieurs mé­faits vi­sant les vitres de voi­tures des Ho­che­la­gais ont été si­gna­lés au cours des der­nières se­maines.

Une ving­taine de bris de vitres ont été ré­per­to­riés par­mi les pu­bli­ca­tions et com­men­taires du groupe Fa­ce­book Ho­che­la­ga MON quar­tier. «C’est la grosse ten­dance ap­pa­rem­ment dans le quar­tier?» a in­di­qué So­nya La­treille, une vic­time, sur ce groupe.

Pour­tant, pour le poste de quar­tier 23 du Ser­vice de po­lice de la Ville de Mon­tréal, les chiffres con­cer­nant ce type de vandalisme n’in­diquent pas de re­cru­des­cence. «Si on ex­tra­pole les don­nées des 6 pre­miers mois, il y a une baisse de 11% de bris de vitres de vé­hi­cules de­puis 2016. C’est 39% de baisse si on se ré­fère à 2014 et 2015», a in­di­qué Mar­tias Mal­lette, com­man­dant du PDQ.

S’il est conscient que tous les bris ne sont pas tous dé­non­cés à la po­lice, il reste per­sua­dé que ce genre de mé­fait est en baisse. «Le chiffre “noir” est in­con­nu, mais on ne peut pas par­ler d’aug­men­ta­tion de ce type de mé­fait.»

Il rap­pelle aus­si qu’à l’ap­proche de la sai­son es­ti­vale, un pic de ce type de vandalisme peut avoir lieu.

Un lien entre cette vague et le mou­ve­ment an­ti­gen­tri­fi­ca­tion n’est pas ex­clu, mais n’est pas la cause prin­ci­pale non plus. «On ne peut pas mettre ça sur leur dos. La pro­ba­bi­li­té que ce­la soit l’oeuvre de vo­leurs est plus im­por­tante.»

Le com­man­dant rap­pelle de ne pas lais­ser à la vue de tous dans les au­to­mo­biles les ob­jets de va­leurs, comme les lu­nettes de so­leil, les ap­pa­reils élec­tro­niques ou tout sim­ple­ment un pot de change. «Nous in­ci­tons tou­te­fois les ci­toyens à dé­cla­rer leurs in­ci­dents, qui peuvent le faire en ligne. Ce­la va nous don­ner des in­for­ma­tions utiles afin d’iden­ti­fier d’éven­tuels sus­pects.»

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Plu­sieurs pro­prié­taires voi­tures ont si­gna­lé du vandalisme sur leur voi­ture.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.