Un mu­sée ma­ri­time pour conci­lier les Ho­che­la­gais avec le Port

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - NEWS - AR­NAUD STOPA ar­naud.stopa@tc.tc

an­ti­bruits, ac­cès aux berges et créa­tion d’une zone tam­pon entre les ré­si­dences et le Port de Mon­tréal au­tour d’un mu­sée ma­ri­time, telles sont les so­lu­tions pro­po­sées par la dé­pu­tée fé­dé­rale d’Ho­che­la­ga Mar­jo­laine Bou­tin-Sweet ven­dre­di der­nier.

La dé­pu­tée néo­dé­mo­crate a pro­po­sé ces me­sures qui visent à amé­lio­rer la co­ha­bi­ta­tion entre l’in­dus­trie por­tuaire, sous ju­ri­dic­tion fé­dé­rale, et les Ho­che­la­gais.

L’une des pro­po­si­tions phares est la créa­tion d’un mu­sée ma­ri­time dont l’ob­jec­tif se­rait de «fa­vo­ri­ser le dé­ve­lop­pe­ment d’une cul­ture por­tuaire et en­ta­mer un pro­ces­sus de com­pré­hen­sion mu­tuelle entre le port et ses voi­sins ». « Ce se­rait un centre mul­ti­fonc­tion­nel, à la fois un mu­sée et un centre édu­ca­tif, qui pour­rait for­mer les per­sonnes à des mé­tiers du Port», a pré­ci­sé la dé­pu­tée. Elle ajoute qu’un bel­vé­dère pour­rait y être ins­tal­lé, afin d’y ajou­ter un as­pect tou­ris­tique à la chose.

La dé­pu­tée sou­haite aus­si per­mettre un ac­cès aux berges aux Ho­che­la­gais. Elle pré­co­nise l’uti­li­sa­tion de la voie au sud de la rue Bour­bon­nière pour ins­tal­ler une pas­se­relle qui don­ne­rait ac­cès à un quai ac­tuel­le­ment in­uti­li­sé par le Port. Le rap­port en­vi­sage même d’en faire un ar­rêt de la fu­ture na­vette flu­viale de l’est de l’ile. «Ce­la fa­ci­li­te­rait gran­de­ment l’ac­cès à la nou­velle place de l’Est [et au Vieux-Mon­tréal], par­ti­cu­liè­re­ment dans un contexte où la des­serte en trans­port en com­mun est plu­tôt dé­fi­ciente. »

Mar­jo­laine Bou­tin-Sweet est consciente qu’il fau­dra réunir les trois pa­liers gou­ver­ne­men­taux au­tour d’une même table et que des pro­po­si­tions sont « au­da­cieuses ». « C’est sûr qu’il y a des pro­po­si­tions qui ne ver­ront ja­mais le jour, a-t-elle in­di­qué. Mais nous es­pé­rons qu’elles tra­ce­ront un che­min qui pour­rait nous me­ner à d’autres so­lu­tions. »

CI­Té DE LA LO­GIS­TIQUE.Me­sures

« La ville a un rôle à jouer, a ajou­té Lau­rence La­vigne-La­londe, conseillère de ville de Mai­son­neuve-Longue-Pointe, pré­sente au point presse, no­tam­ment dans les amé­na­ge­ments qu’on pour­rait faire sur la rue Notre-Dame. Je suis en­core sur­pris que par­mi les pro­po­si­tions mises en avant par le rap­port, cer­taines n’aient pas dé­jà été faites. »

Mar­jo­laine Bou­tin-Sweet a pré­sen­té dans la ma­ti­née ses conclu­sions à Syl­vie Va­chon, pré­si­dente di­rec­trice gé­né­rale du Port, à qui elle lais­sé le temps de la ré­flexion. «Nous ne nous at­ten­tions pas à une ré­ac­tion im­mé­diate, mais je suis sûre qu’elle en dis­cu­te­ra avec son équipe. »

(Photo TC Me­dia — Ar­naud Stopa)

Mar­jo­laine Bou­tin-Sweet, ac­com­pa­gnée par Lau­rence La­vigne-La­londe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.