Une pro­gram­ma­tion es­ti­vale at­trayante dans Ho­che­la­ga

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - NEWS - AR­NAUD STOPA ar­naud.stopa@tc.tc

La Cor­po­ra­tion d’ani­ma­tion des places pu­bliques (CAPP) a dé­voi­lé un nou­veau cir­cuit de son ser­vice Vé­lo­pousse.

FES­TI­VI­TéS.

Les Ho­che­la­gais pour­ront do­ré­na­vant dé­cou­vrir le Mon­tréal ma­ri­time, au tra­vers d’un par­cours le long du fleuve Saint-Laurent qui leur per­met­tra d’en ap­prendre d’avan­tage sur l’his­toire du quar­tier au tra­vers du port.

« Les gens connaissent mal l’his­toire ma­ri­time de Mon­tréal », a sou­te­nu Mé­la­nie Nadeau, di­rec­trice des com­mu­ni­ca­tions du Port de Mon­tréal, qui par­ti­cipe au pro­jet de­puis ses dé­buts, il y a quatre ans.

L’en­tre­prise a d’ailleurs ac­quis pour l’or­ga­nisme cinq nou­veaux tri­por­teurs. «On n’a pas juste be­soin d’in­ves­tir dans le quar­tier, on veut être pré­sent dans les pro­jets. »

ANI­MA­TIONS

Par­mi les autres ani­ma­tions pré­sen­tées par la CAPP mar­di ma­tin, plu­sieurs re­tours d’évè­ne­ments ont été an­non­cés. « C’est une pro­gram­ma­tion de feu », a lan­cé Jean-Fran­çois Beau­pré, di­rec­teur gé­né­ral de la CAPP.

Ain­si, pour la fête na­tio­nale, la Cor­po­ra­tion in­ves­ti­ra le Parc olym­pique avec les chan­teurs Yann Per­rau et Ly­dia Ké­pins­ki, cette der­nière étant la ga­gnante des Fran­cou­vertes 2017.

Les pia­nos pu­blics re­viennent dans les quatre dis­tricts de l’ar­ron­dis­se­ment, aux places Simon-Va­lois et Gen­ne­vi­liers-La­li­ber­té, au car­ré Notre-Dame-des-Vic­toires (CNDV) et au parc Car­los-D’Al­can­ta­ra. Un ar­tiste dif­fé­rent chaque se­maine fe­ra la tour­née des pia­nos pour pro­po­ser, entre autres, de la chan­son fran­çaise, du jazz ou de la musique clas­sique.

Le pro­jet Plein la rue se dé­cli­ne­ra en deux thèmes cette an­née. Les Jeux, qui au­ront lieu le 8 et 9 juillet sur la place Va­lois et le 15 et 16 juillet au CNDV, amè­ne­ront des jeux d’eau, des to­bog­gans et même une pis­cine sur les lieux.

Les Fêtes, qui au­ront lieu les deux se­maines sui­vantes aux mêmes en­droits, sont plus mys­té­rieuses. «Ça se peut qu’on vienne avec un ba­teau pi­rate et qu’on le prenne d’as­saut », a vou­lu agui­cher Jean-Fran­çois Beau­pré.

Les Car­na­vals es­ti­vaux se­ront or­ga­ni­sés le 5 et 6 aout sur la place Va­lois, les 12 et 13 aout au CNDV et le 19 aout au parc Car­los-D’Al­can­ta­ra.

La Foire com­mer­ciale Culture d’ailleurs, dans Mer­cier, se­ra re­pous­sée cette an­née à la se­maine d’après la fête du Tra­vail, soit le 9 sep­tembre. « On vou­lait que tous les com­mer­çants puissent y par­ti­ci­per. Nous avons aus­si un rôle de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique à faire », a in­di­qué le di­rec­teur de la CAPP.

Pour le maire, Réal Mé­nard, la dé­lé­ga­tion à la CAPP de l’ani­ma­tion pu­blique est une bonne chose. « On compte beau­coup sur eux. Il y a un nou­veau rap­port à la ville qui s’ins­talle dans l’es­prit des gens, qui s’ap­pro­prient les lieux. »

La mai­rie a d’ailleurs at­tri­bué un fi­nan­ce­ment de 100 000 $ à la CAPP cette an­née. « C’est si­gni­fi­ca­tif dans un bud­get, mais ce n’est rien par rap­port à ce que ce­la ap­porte aux ci­toyens », a-t-il ajou­té.

(Pho­to TC Me­dia — Ar­naud Stopa)

Le di­rec­teur gé­né­ral du CAPP, Jean-Fran­çois Beau­pré avec le maire Réal Mé­nard et l’équipe du CAPP.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.