Un gym­nase pour le centre com­mu­nau­taire, de­mandent les ci­toyens

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - NEWS - AR­NAUD STOPA ar­naud.stopa@tc.tc

Plus d’une ving­taine de per­sonnes et d’or­ga­nismes ont de­man­dé l’ajout d’un gym­nase au fu­tur centre de loi­sirs d’Ho­che­la­ga lors de la consul­ta­tion pu­blique mar­di der­nier au cé­gep de Mai­son­neuve.

Le pro­jet de 15 M $ avait été dé­voi­lé en pré­sence du maire de Mon­tréal, De­nis Co­derre à la fin du mois de mai der­nier. Le bâ­ti­ment de trois étages doit sor­tir de terre au sud du parc Ray­mond-Pré­fon­taine d’ici 2021 et doit ré­pondre au manque d’es­paces dis­po­nibles pour les or­ga­nismes com­mu­nau­taires.

Les ci­toyens ont de­man­dé una­ni­me­ment la pré­sence d’un gym­nase dans les lo­caux, chose qui n’a pas été an­non­cée dans le pro­jet ini­tial pré­sen­té par la di­rec­tion de l’ar­ron­dis­se­ment.

« Çe­la n’ar­ri­ve­ra pas, a tran­ché le maire Réal Mé­nard, en en­tre­vue. C’est 15 M $ de plus. Le concept est d’avoir un centre de loi­sirs qui ré­pond aux be­soins ac­tuels tout en pre­nant compte du cadre fi­nan­cier qui a été éta­bli. »

Pour­tant, se­lon des do­cu­ments pré­sen­tés aux or­ga­nismes et da­tant de dé­cembre 2014, la pré­sence d’un gym­nase double avec gra­dins amo­vibles avait été an­non­cée et sou­hai­tée. « L’édi­fi­ca­tion d’un centre de loi­sirs avec gym­nase […] com­ble­rait les be­soins ex­pri­més, ce qui fa­vo­ri­se­rait la pra­tique d’ac­ti­vi­tés spor­tives et ré­créa­tives chez tous les ci­toyens du quar­tier », est-il écrit.

Pour le maire, l’ajout d’un gym­nase est inu­tile, au vu de l’offre ac­tuelle dans le quar­tier. « Nous avons dé­jà un ac­cès aux gym­nases de l’école Ba­ril et bien­tôt de l’école Saint-Nom-de-Jé­sus. De plus, le Centre com­mu­nau­taire d’Ho­che­la­ga (CCH) a une en­tente avec l’école Jeanne-d’Arc. »

Le di­rec­teur gé­né­ral du CCH, Roland Bar­bier re­grette lui aus­si l’ab­sence de gym­nase. « Je suis très heu­reux d’al­ler dans un centre flam­bant neuf, mais les ins­tal­la­tions qu’on nous pro­pose ne ré­pondent pas ac­tuel­le­ment aux be­soins de la po­pu­la­tion. »

Pour le conseiller d’op­po­si­tion d’Ho­che­la­ga, Éric Alan Cald­well, fa­vo­rable à l’im­plan­ta­tion d’un gym­nase, la consul­ta­tion au­rait dû être or­ga­ni­sée plus tôt, sur­tout pour un pro­jet de cet am­pleur, ce qui au­rait eu le mé­rite de mieux dé­fi­nir les at­tentes des Ho­che­la­gais. « Le maire a tout mi­sé sur l’ef­fet d’an­nonce. Il a bien pla­ni­fié sa confé­rence de presse, mais a mal pla­ni­fié ce centre. Je ne com­prends pas son che­mi­ne­ment sur ce dos­sier. »

COM­MU­NAU­TAIRE.

Par­mi les autres pro­po­si­tions éma­nant des par­ti­ci­pants, ci­tons la de­mande d’un édi­fice en bois, d’une na­vette élec­trique entre le centre de loi­sirs et le sud du quar­tier, d’une fa­çade en verre pour avoir une vue sur le parc et un chauf­fage so­laire pas­sif ou en­core d’un sta­tion­ne­ment sou­ter­rain, afin de ne pas di­mi­nuer l’offre ; le nou­veau centre doit être construit sur le sta­tion­ne­ment de l’aré­na Fran­cis-Bouillon, juste à cô­té.

Se­lon les plans pré­sen­tés par la mai­rie, le centre com­mu­nau­taire doit ac­cueillir une salle po­ly­va­lente de 200 à 300 per­sonnes, d’une salle d’ac­ti­vi­té phy­sique, d’une salle de danse, d’un au­di­to­rium de 120 places et de lo­caux d’arts.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Les ré­sul­tats de la consul­ta­tion se­ront rap­por­tés à la mai­rie à l’au­tomne par la Table de quar­tier Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.