Une na­vette au­to­nome au Parc olym­pique

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE - AR­NAUD STOPA ar­naud.stopa@tc.tc

Une na­vette au­to­nome élec­trique a par­cou­ru le site du Parc olym­pique en dé­but de mois. Le pro­jet-pi­lote a per­mis de dé­pla­cer plu­sieurs per­sonnes sur quatre jours.

TRANS­PORTS.

« Nous sommes très heu­reux du ré­sul­tat et de la par­ti­ci­pa­tion du grand pu­blic, qui n’a pas hé­si­té à es­sayer cette nou­velle tech­no­lo­gie en­core peu connue », a af­fir­mé Mi­chel La­brecque, pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral du Parc olym­pique.

La NÉA Ea­sy­mile, ex­ploi­tée par Trans­dev Ca­na­da, a ain­si par­cou­ru lors de la fin de se­maine du 6 juin, un to­tal de 82 km, à sa­voir 328 fois le par­cours ini­tial de 250 mètres, com­pre­nant trois ar­rêts, soit du mé­tro Viau à la Tour de Mon­tréal, en pas­sant par le Bio­dôme et le Pla­né­ta­rium. Elle peut em­bar­quer 12 per­sonnes et peut fonc­tion­ner jus­qu’à 10 h de suite.

« Le site du Parc olym­pique était l’en­droit de pré­di­lec­tion pour faire la dé­mons­tra­tion du vé­hi­cule au­to­nome. Les ré­sul­tats et les com­men­taires re­cueillis dé­montrent bien l’en­goue­ment pour ce type de vé­hi­cule et, en tant qu’opé­ra­teur, nous sou­hai­tons avoir la chance de re­nou­ve­ler l’ex­pé­rience dans le fu­tur», a dé­cla­ré le chef de la di­rec­tion de Trans­dev Ca­na­da, Do­mi­nique Lemay.

Le pro­jet pi­lote consti­tue un pre­mier pas vers un ser­vice que la Ré­gie des ins­tal­la­tions olym­piques (RIO) ai­me­rait of­frir aux vi­si­teurs du Parc et d’Es­pace pour la vie d’ici quelques an­nées, en met­tant sur pied un cir­cuit éven­tuel de deux à trois ki­lo­mètres, ponc­tués de cinq à huit ar­rêts dé­bu­tant, par exemple, à la sta­tion de mé­tro Pie-IX pour pour­suivre vers le Jar­din bo­ta­nique, l’In­sec­ta­rium, le parc Mai­son­neuve, la Tour de Mon­tréal, le stade Sa­pu­to ain­si que le sta­tion­ne­ment P5 Viau, le Bio­dôme, le Pla­né­ta­rium, la sta­tion de mé­tro Viau, l’en­trée du Stade olym­pique et les sta­tion­ne­ments si­tués sur l’ave­nue Pierre-De Cou­ber­tin, avant de re­ve­nir à son point de dé­part.

Le pro­jet-pi­lote ne de­vrait tou­te­fois pas être re­con­duit cette an­née, mal­gré le suc­cès an­non­cé par la RIO.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

La na­vette en fonc­tion au Parc olym­pique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.