Mon­tréal veut im­po­ser une li­mite de vi­tesse à 30km/h dans toutes ses rues ré­si­den­tielles

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE - RO­MAIN SCHUé ro­main.schué@jour­nal­me­tro.com

maire de Mon­tréal, De­nis Co­derre, veut li­mi­ter d’ici 2018 la vi­tesse à 30 km/h dans toutes les rues lo­cales et ré­si­den­tielles de la mé­tro­pole ain­si que dans de nom­breuses ar­tères cen­trales.

Hor­mis la rue Notre-Dame, l’en­semble des ar­tères si­tuées dans les sec­teurs cen­traux, entre les bou­le­vards Dé­ca­rie et Cré­ma­zie, de même que l’au­to­route 25 et le fleuve Saint-Laurent, ver­raient quant à elles leur vi­tesse abais­sée à 40 km/h.

Plu­sieurs sec­teurs in­dus­triels, à l’image des bou­le­vards La­cor­daire, Mau­rice-Du­ples­sis, Viau et Saint-Mi­chel, ain­si que l’avenue Chris­tophe-Co­lomb, pas­se­raient eux-aus­si de 50 à 40 km/h. En re­vanche, des ar­tères si­tuées en pé­ri­phé­rie ou au nord de l’au­to­route 40, telles le bou­le­vard Hen­ri-Bou­ras­sa ain­si que des por­tions de l’avenue Pa­pi­neau, du bou­le­vard Pie IX et de la rue Sher­brooke Est conser­ve­raient leur li­mi­ta­tion ac­tuelle.

Sé­CU­RI­Té.Le

« DE LA COHéRENCE »

Sa­luant des me­sures dé­jà prises dans le Pla­teau–Mont-Royal, Ro­se­mont–La Pe­tite-Pa­trie, Ho­che­la­ga–Mai­son­neuve et Ver­dun, le maire de Mon­tréal a in­di­qué vou­loir « har­mo­ni­ser » la vi­tesse sur l’en­semble de l’île. Alors que les li­mi­ta­tions de vi­tesse dans les sec­teurs ré­si­den­tiels sont des com­pé­tences des ar­ron­dis­se­ments, De­nis Co­derre a de­man­dé « de la cohérence ».

«Si vous avez une place où c’est 40 km/h, une place où c’est 30km/h, puis ça re­tombe à 50 km/h, ça n’a pas de bon sens », a-t-il cla­mé au cours d’une confé­rence de presse.

D’ici 2018, afin de mettre en place ces me­sures, le maire Co­derre de­mande aux ar­ron­dis­se­ments de mo­di­fier leurs rè­gle­ments. En cas de re­fus, l’ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale im­po­se­ra ces li­mi­ta­tions, a pré­ve­nu l’élu. « S’il y a trop de ré­cal­ci­trants, on fe­ra comme d’ha­bi­tude, on har­mo­ni­se­ra, a-t-il pro­mis. La ville-centre ira cher­cher un rè­gle­ment pour être sûr que ça s’im­plante par­tout. »

Ce der­nier, qui a pré­vu un bud­get de 2 M$ pour l’ins­tal­la­tion d’une nou­velle si­gna­li­sa­tion, a éga­le­ment pré­ci­sé que les pro­ba­bi­li­tés de décès pour un pié­ton pas­se­raient de 85 % en cas de col­li­sion avec un vé­hi­cule rou­lant à 50 km/h, à 30 % avec une vi­tesse li­mi­tée à 40 km/h.

(Pho­to TC Me­dia — Ar­chives)

Le maire de Mon­tréal veut li­mi­ter d’ici 2018 la vi­tesse à 30 km/h dans toutes les rues lo­cales et ré­si­den­tielles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.