Le parc Dé­zé­ry, centre de re­vi­ta­li­sa­tion du quar­tier

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - PETITES ANNONCES CLASSÉES - AR­NAUD STOPA ar­naud.stopa@tc.tc

En pro­po­sant des ac­ti­vi­tés es­ti­vales gra­tuites, la Table de quar­tier Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve sou­haite faire du Square Dé­zé­ry le centre du pro­gramme de Re­vi­ta­li­sa­tion ur­baine in­té­grée de la rue Sainte-Ca­the­rine.

985

Plu­sieurs ac­ti­vi­tés et ins­tal­la­tions tem­po­raires sont pré­vues d’ici la ren­trée, au­tour de trois vo­lets : pro­mo­tion des saines ha­bi­tudes de vie, ac­cès à la culture et agri­cul­ture ur­baine.

«Cette an­née, on vou­lait du concret, a in­di­qué Maxime Bel­liard, char­gé de pro­jet à la Table de quar­tier. Nous sou­hai­tons que les ci­toyens s’ap­pro­prient les lieux et l’oc­cupent.»

Taï­chi, zum­ba le sa­me­di ma­tin, heure des contes pour les plus pe­tits, Ci­né­ma sous les étoiles qui dif­fu­se­ra des do­cu­men­taires en­ga­gés pour les plus po­li­ti­sés, wi­fi gra­tuit pour les plus bran­chés, tout le monde doit trou­ver son compte, a-t-il af­fir­mé. Le parc dis­pose ain­si de bacs po­ta­gers, une pre­mière à Mon­tréal. Le Sen­tier ur­bain, or­ga­nisme en contre­bas du parc, pro­po­se­ra des ate­liers pour les camps de jour.

Trois ré­si­dences ar­tis­tiques ont été ac­cor­dées tout au long de l’été. Ce mois- ci, l’ar­tiste Mag­gy Flynn qui sou­haite écrire un jour­nal de bonnes nou­velles du quar­tier. «On veut dé­pas­ser les his­toires de pi­que­ries et des autres pro­blèmes du quar­tier et lais­ser une trace du­rable dans le temps.»

En aout, c’est Pat­sy Van Roost qui oc­cu­pe­ra la ré­si­dence, en fai­sant par­ti­ci­per les ci­toyens à créer des poèmes sur leur vie quo­ti­dienne.

L’oc­cu­pa­tion res­te­ra tem­po­raire jus­qu’au ré­amé­na­ge­ment per­ma­nent du Square De­ze­ry par l’ar­ron­dis­se­ment dans les pro­chaines an­nées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.