Une nou­velle mu­rale at­tire les re­gards

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - ACTUALITÉS - NAFI ALIBERT nafi.alibert@tc.tc

d’Ho­che­la­ga (coin Jo­liette/ Sainte-Ca­the­rine) au Bâ­tis­seur d’ave­nir (coin Ho­che­la­ga/Mous­seau) en pas­sant par l’im­mense Pi­noc­chio qui couvre les murs de la mai­son de la culture Mai­son­neuve sur On­ta­rio Est, ce re­grou­pe­ment d’ar­tistes d’ur­bains a dé­jà re­don­né des cou­leurs à de nom­breuses fa­çades de l’ar­ron­dis­se­ment.

En col­la­bo­ra­tion avec La Table de quar­tier Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve, le col­lec­tif ap­porte cette fois sa pierre au Lien Vert, ce ré­seau d’es­paces pu­blics ja­dis oc­cu­pés par le che­min de fer qui tra­verse le quar­tier d’est en ouest.

« C’est la pre­mière étape vers le ré­amé­na­ge­ment des quatre ruelles si­tuées dans le pro­lon­ge­ment de la pro­me­nade Luc-La­ri­vée. Ce­la contri­bue­ra à amé­lio­rer le mi­lieu de vie des ré­si­dents et en­cou­ra­ge­ra l’idée du vivre en ville à pied », ex­plique Jé­ré­my Ha­mel, char­gé de pro­jet pour la re­vi­ta­li­sa­tion ur­baine dans Ho­che­la­ga.

TROIS SE­MAINES

C’est le temps qu’au­ra pas­sé Zek One à peindre plu­sieurs heures par jour pour don­ner un se­cond souffle à ce mur blanc dé­fraî­chi don­nant sur le jar­din com­mu­nau­taire Ho­che­la­ga.

La fresque ex­plore une plu­ra­li­té de thèmes qui s’éta­le­ront sur prêts de 200 pieds. Par le choix des cou­leurs, l’oeuvre cé­lé­bre­ra la na­ture en ville tout en rap­pe­lant le pas­sé in­dus­triel du sec­teur.

« Sans ou­blié la thé­ma­tique de l’eau ! La fin de la mu­rale s’ou­vri­ra sur un rêve des ci­toyens : ce­lui d’avoir ac­cès au fleuve dans le quar­tier », par­tage M. Ha­mel avant de pré­ci­ser que l’oeuvre a été pen­sée à la suite de plu­sieurs consul­ta­tions avec les ré­si­dents.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.