Et les deux autres écoles du quar­tier?

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE - NAFI ALIBERT nafi.alibert@tc.tc

L’école Ba­ril est la pre­mière de trois écoles fer­mées pour rai­son sa­ni­taire à avoir pu ac­cueillir des en­fants cette ren­trée dans le sec­teur.

337 élèves ont re­joint les bancs de l’École Ba­ril la se­maine der­nière, alors qu’ils n’étaient que 250 élèves à la fer­me­ture de l’éta­blis­se­ment en 2011. Cette aug­men­ta­tion « ful­gu­rante » s’ex­plique par le grand nombre de de­mandes d’ins­crip­tion pour le nouvel éta­blis­se­ment sco­laire cette an­née, mais aus­si par le fait que les élèves qui fré­quen­taient l’école Ho­che­la­ga (fer­mée en juin der­nier) ont été re­lo­ca­li­sés avec leurs ca­ma­rades.

Ces der­niers ont peu d’es­poir de re­tour­ner dans leur an­cien éta­blis­se­ment, puisque la CSDM n’en­vi­sage pas une ré­ou­ver­ture dans un ave­nir proche.

« Nous at­ten­dons de voir ce que nous disent les sta­tis­tiques dé­mo­gra­phiques avant de re­ve­nir sur le cas de l’école Ho­che­la­ga, mais nous conser­vons tout de même le bâ­ti­ment», in­dique Ca­the­rine Ha­rel Bourdon, la pré­si­dente de la CSDM. En proie elle aus­si à des pro­blèmes de moi­sis­sure, l’école Saint-Nom-de-Jé­sus est fer­mée de­puis 2012. Après plus de 5 ans d’at­tente, les tra­vaux y ont com­men­cé il y a quelques se­maines.

«Toute la dé­mo­li­tion in­té­rieure est faite, il reste des tra­vaux de re­cons­truc­tion et ré­no­va­tion qui vont de la char­pente à tous les tra­vaux de fi­ni­tions comme l’élec­tri­ci­té et la plom­be­rie », pré­cise Mme Bourdon.

Le chan­tier de ré­ha­bi­li­ta­tion ne de­vrait pas s’éta­ler sur plus de 18 mois, c’est du moins ce qu’es­père la CSDM.

(Pho­to Jo­sie Des­ma­rais / TC Me­dia)

Le pro­jet de re­cons­truc­tion de l’école Ba­ril pour­rait ser­vir de modèle pour la ré­no­va­tion d’autres éta­blis­se­ments sco­laires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.