Une aide fi­nan­cière pour les com­mer­çants

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE - NAFI ALIBERT nafi.alibert@tc.tc

Jean Tou­chette

Dès le 16 sep­tembre, les com­mer­çants des rues On­ta­rio et Sainte-Ca­the­rine Est pour­ront à nou­veau bé­né­fi­cier d’une aide fi­nan­cière al­lant jus­qu’à 250 000 $ pour la ré­no­va­tion de leur éta­blis­se­ment.

Ces mon­tants se­ront al­loués dans le cadre du com­merce du pro­gramme Réus­sir@Mon­tréal (PR@ M-Com­merce). Après avoir été in­ter­rom­pu en 2012, le pro­gramme a été re­lan­cé par la Ville dans 6 sec­teurs de Mon­tréal à l’au­tomne 2015, mais ce­lui de la SDC Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve était tou­jours en at­tente du feu vert.

Or, le 30 août, le co­mi­té exé­cu­tif de la Ville a édic­té l’or­don­nance re­quise afin de rendre le Rè­gle­ment sur les sub­ven­tions re­la­tives à la re­vi­ta­li­sa­tion des rues com­mer­çantes du PR@M-Com­merce ap­pli­cable au sec­teur de la SDC Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve.

« C’était la der­nière étape avant l’ap­pli­ca­tion du pro­gramme », a confir­mé Ga­brielle Fon­taine-Gi­roux, re­la­tion­niste à la Ville de Mon­tréal.

UNE BONNE NOU­VELLE

Cette an­nonce concerne les en­tre­prises et les pro­prié­taires d’im­meubles com­mer­ciaux de la rue On­ta­rio Est (entre la rue Dar­ling et le bou­le­vard Pie-IX) et la rue Sainte-Ca­the­rine Est (entre l’ave­nue Bour­bon­nière et la rue Viau).

«En of­frant une so­lu­tion concrète aux be­soins ex­pri­més de la com­mu­nau­té d’af­faires, le PR@M-Com­merce consti­tue une me­sure phare de la stra­té­gie de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de la Ville de Mon­tréal », a com­men­té De­nis Co­derre.

Cette «so­lu­tion» dont parle le maire de Mon­tréal se dé­cline en deux types d’aide fi­nan­cière: une pour les tra­vaux en de­si­gn d’amé­na­ge­ment (sub­ven­tion de 4000 à 20000$), et l’autre pour les tra­vaux de ré­no­va­tion (sub­ven­tion de 50 000 à 250 000 $).

Ma­çon­ne­rie, murs ex­té­rieurs, vi­trines, éclairage, amé­na­ge­ment des ac­cès aux bâ­ti­ments, mo­di­fi­ca­tion d’en­seigne, agran­dis­se­ment, etc. Le sou­tien fi­nan­cier se­ra ac­cor­dé à tous tra­vaux fa­vo­ri­sant la re­vi­ta­li­sa­tion et la mise en va­leur des deux ar­tères com­mer­ciales.

UN PRO­GRAMME QUI A FAIT SES PREUVES

« L’es­prit d’ini­tia­tive et l’ima­gi­na­tion des en­tre­pre­neurs de Mer­cier-Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve n’est plus à dé­mon­trer. Le pro­gramme agi­ra comme un le­vier très ef­fi­cace pour ac­croître leur com­pé­ti­ti­vi­té et ren­for­cer le pou­voir d’at­trac­tion éco­no­mique de ce sec­teur», a ajou­té M. Réal Mé­nard, maire de l’ar­ron­dis­se­ment de Mer­cier-Ho­che­la­ga - Mai­son­neuve.

D’après les don­nées four­nies par la Ville de Mon­tréal, 45 com­mer­çants et pro­prié­taires d’im­meubles avaient pu bé­né­fi­cier de la pre­mière édi­tion du PR@M-Com­merce entre 2009 et 2013 dans l’ar­ron­dis­se­ment. Les mon­tants al­loués en sub­ven­tion avoi­si­naient alors près de 1,1M$ et ils «ont gé­né­ré des in­ves­tis­se­ments pri­vés de plus de 10,3 M$ en tra­vaux et ho­no­raires pro­fes­sion­nels des com­mer­çants de ce sec­teur », pré­cise Mme Fon­taine-Gi­roux.

À l’époque, le res­tau­rant Ca­bo­tins avait pro­fi­té d’une sub­ven­tion de plus de 15 000 $ afin de ré­no­ver et refaire sa vi­trine. Un coup de pouce fi­nan­cier qui avait per­mis d’épon­ger le tiers des dé­penses.

En 2014, Yves Ro­billard, un des co-pro­prié­taire de cet éta­blis­se­ment si­tué au 4821 Rue Sainte-Ca­the­rine Est avait alors par­ta­gé son expérience aux Nou­velles Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve, en cla­mant: «Le PR@M-Com­merce doit re­ve­nir» parce qu’ « en tant que com­merce, la si­tua­tion éco­no­mique est difficile. Ça nous aide à res­ter vi­vants. »

La nou­velle édi­tion du PR@M-Com­merce pré­voit un bud­get 15,4 M $ pour l’en­semble des sec­teurs re­te­nus jus­qu’en 2020.

ÉCO­NO­MIE.

(Pho­to ar­chives TC Me­dia)

Le Pro­gramme Réus­sir@Mon­tréalCom­merce vise à sou­te­nir le dy­na­misme com­mer­cial et l’at­trac­ti­vi­té dans Mer­cierHo­che­la­ga-Mai­son­neuve.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.