Une nou­velle place pu­blique

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE - NI­CO­LAS LEDAIN ni­co­las.ledain@tc.tc

INAU­GU­RA­TION.Ce legs pour le 375e an­ni­ver­saire de Mon­tréal est une place pu­blique sur la rue On­ta­rio en face de l’Église Na­ti­vi­té-de-la-Sainte-Vierge. Cet es­pace a été nom­mé en hom­mage aux tis­se­randes d’Ho­che­la­ga.

La nou­velle place des Tis­se­randes a été inau­gu­rée, la se­maine der­nière, en pré­sence de De­nis Co­derre, maire de Mon­tréal, de Réal Mé­nard, maire de Mer­cier–Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve et de Mon­sei­gneur Ch­ris­tian Lé­pine, ar­che­vêque de la ville, di­manche 10 sep­tembre.

Il ne s’agit que du pre­mier vo­let du legs du 375e fi­nan­cé par la ville et l’ar­ron­dis­se­ment en cette an­née an­ni­ver­saire, puisque l’ar­ron­dis­se­ment va aus­si mettre en lu­mière le via­duc fer­ro­viaire On­ta­rio à l’au­tomne pour faire res­sor­tir cette porte d’en­trée d’Ho­che­la­ga. Ce site avait d’ailleurs aus­si été ini­tia­le­ment choi­si pour ac­cueillir la nou­velle place pu­blique, mais des pro­blé­ma­tiques dans l’achat et la dé­con­ta­mi­na­tion du ter­rain ont pous­sé les élus à la dé­pla­cer de quelques mètres au coin des rues Dé­zé­ry et On­ta­rio, face à la pa­roisse de la Na­ti­vi­té-de-la-Sain­teVierge-d’Ho­che­la­ga.

La place rend hom­mage aux tis­se­randes d’Ho­che­la­ga.

Tra­vailleuses de l’in­dus­trie du co­ton, ces femmes ont exer­cé leur sa­voir-faire dans le quar­tier, qui était alors une ville, pen­dant plus de 100 ans. Elles ont aus­si me­né la grève de 1880 pour l’amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail dans ce sec­teur pro­fes­sion­nel. Cette dé­no­mi­na­tion s’ins­crit dans la dé­marche To­po­nym’Elles pour aug­men­ter la vi­si­bi­li­té de noms fé­mi­nins dans la to­po­ny­mie mont­réa­laise.

Le maire Réal Mé­nard a sou­li­gné l’im­por­tance his­to­rique de ces tis­se­randes et s’est fé­li­ci­té de la réa­li­sa­tion de cette place au­tant que de la dé­no­mi­na­tion choi­sie.

RO­SACE, BANCS, ARBRES ET JETS D’EAU

L’élé­ment vi­suel le plus im­por­tant de cette place pu­blique est une ro­sace en gra­nit réa­li­sée au sol qui re­prend l’ap­pa­rence de la ro­sace de l’église. Elle est un hom­mage à son concep­teur, Gui­do Nin­che­ri, ar­tiste d’ori­gine ita­lienne qui a réa­li­sé plu­sieurs pro­jets à Mon­tréal.

L’amé­na­ge­ment de la place des Tis­se­randes a coû­té plus de 1,1 M$ et l’en­semble du legs du 375e, avec l’éclai­rage du via­duc On­ta­rio, coû­te­ra 1,5 M$. Ces pro­jets sont fi­nan­cés par la ville-centre à hau­teur de 1 M$ et par l’ar­ron­dis­se­ment.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Les élus de l’ar­ron­dis­se­ment ont inau­gu­ré cette place en com­pa­gnie de De­nis Co­derre et de Mgr Ch­ris­tian Lé­pine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.