Des tra­vaux de 16 M$ pour le ré­amé­na­ge­ment de l’ave­nue Pierre-De Cou­ber­tin

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE - Ni­co­las.ledain@tc.tc

NI­CO­LAS LEDAIN

Ce pro­jet de ré­amé­na­ge­ment vise à apai­ser la cir­cu­la­tion sur l’ave­nue Pierre-De Cou­ber­tin face au Parc olym­pique. Des car­re­fours gi­ra­toires sont pré­vus à l’ouest et à l’est.

Les pre­mières opé­ra­tions doivent com­men­cer dès l’été pro­chain avec des tra­vaux pour amé­lio­rer l’ac­ces­si­bi­li­té dans les édi­cules de la STM à Pie-IX et Viau, les sta­tions si­tuées à chaque ex­tré­mi­té de l’ave­nue Pierre-De Cou­ber­tin. C’est en­suite la Ville de Mon­tréal qui pour­sui­vra le chan­tier au moins jus­qu’en 2021, conjoin­te­ment avec ce­lui du ser­vice ra­pide par bus (SRB) qui se­ra ins­tal­lé sur Pie-IX pour lier les gares du RTM au ré­seau de mé­tro de la STM. À terme, se­lon ce pro­jet pour Pierre-De Cou­ber­tin, les trot­toirs se­ront élar­gis à cinq mètres, de nou­velles pistes cy­clables vont être sé­pa­rées de la chaus­sée par des arbres et deux car­re­fours gi­ra­toires se­ront amé­na­gés à l’est et à l’ouest de la rue.

« On veut qu’il y ait de moins en moins de cir­cu­la­tion dans les rues lo­cales. Ce­la oblige les voi­tures à se rendre dans des points bien pré­cis, ce­la ré­duit la vi­tesse et ce­la va sur­tout mettre fin à un scé­na­rio d’hor­reur de co­ha­bi­ta­tion entre des mil­liers de pié­tons et cy­clistes et des au­to­bus et voi­tures », se ré­jouit Réal Mé­nard, le maire de l’ar­ron­dis­se­ment de Mer­cier–Ho­che­la­gaMai­son­neuve.

Ce pro­jet, qui re­pré­sente un in­ves­tis­se­ment de 16M$, s’ap­puie sur les conclu­sions d’une consul­ta­tion pu­blique qui s’est te­nue du 27 mars au 14 avril au­près des ré­si­dents de l’ar­ron­dis­se­ment. M. Mé­nard a d’ailleurs sa­lué la participation de près de 1500 ci­toyens dans ce pro­ces­sus. Les don­nées re­cueillies dans le cadre de l’étude MTL Tra­jet 2016 ont éga­le­ment été uti­li­sées.

Pro­jet Mon­tréal est fa­vo­rable à ces propositions, mais as­sure néan­moins que ce ré­amé­na­ge­ment est cal­qué sur des idées pré­sen­tées par le par­ti d’op­po­si­tion il y a plus d’un an. Les can­di­dats de Pro­jet Mon­tréal à la mai­rie d’ar­ron­dis­se­ment ont d’ailleurs an­non­cé un pro­jet de ré­amé­na­ge­ment du sec­teur la se­maine der­nière.

«Réal Mé­nard est bon pour an­non­cer des choses, moins pour les réa­li­ser. On reste vi­gi­lant, car la somme n’a pas été of­fi­ciel­le­ment ac­cor­dée. Si on est élu, on fe­ra quelque chose », as­sure Éric Alan Cald­well, conseiller du dis­trict Ho­che­la­ga.

IN­VES­TIS­SE­MENT.

DU PO­SI­TIF POUR LE PARC OLYM­PIQUE

Pré­sent lors de la pré­sen­ta­tion de ce pro­jet, le pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral du Parc olym­pique, Mi­chel La­brecque, s’est ré­joui des in­ves­tis­se­ments an­non­cés. Il croit que ces nou­veaux amé­na­ge­ments les in­fra­struc­tures du sec­teur plus ac­ces­sibles.

« Ce­la va rendre la rue plus agréable pour les ci­toyens, plus belles pour les vi­si­teurs et plus ac­cueillante en mode évé­ne­men­tiel », in­dique M.La­brecque, qui pré­cise que le dé­fi des res­pon­sables du pro­jet se­ra de pro­po­ser du sta­tion­ne­ment pour ne pas frei­ner le dy­na­misme du site lors de grands évé­ne­ments.

(Photo gra­cieu­se­té / Ville de Mon­tréal)

Le pro­jet pro­pose d’agran­dir les trot­toirs, de créer de nou­velles pistes cy­clables et de construire des car­re­fours gi­ra­toires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.