La place 375 000 arbres inaugurée au parc Mai­son­neuve

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE - NI­CO­LAS LEDAIN ni­co­las.ledain@tc.tc

Dans le cadre d’un pro­jet du 375e an­ni­ver­saire de Mon­tréal, 375 000 arbres de­vaient être plan­tés cette an­née dans la grande ré­gion de Mon­tréal. Cet ob­jec­tif a été dé­pas­sé et une place rap­pe­lant cette plan­ta­tion mas­sive a été inaugurée au parc Mai­son­neuve.

Sym­bo­li­que­ment, le parc Mai­son­neuve va aussi re­ce­voir 375 arbres sup­plé­men­taires d’ici la fin de l’an­née. Les pre­miers arbres ont été plan­tés de­puis la fin de l’an­née der­nière et cer­tains ont été ajou­tés mar­di 19 septembre lors de l’inau­gu­ra­tion par Réal Mé­nard, le maire de Mer­cier–Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve et res­pon­sable des grands parcs au co­mi­té exé­cu­tif de la Ville de Mon­tréal.

« C’est un parc qui est cher à notre coeur et cette place va per­mettre que les gé­né­ra­tions fu­tures se rap­pellent ce que re­pré­sente l’en­ga­ge­ment des 375 000 arbres pris cette an­née », a in­di­qué M. Mé­nard à cette oc­ca­sion.

Le pro­jet de 375 000 arbres était por­té par le Jour de la Terre Qué­bec et sou­te­nu par les fon­da­tions Cowboy Frin­gants et Da­vid Suzuki. Plus de 200 000 arbres de dif­fé­rentes es­pèces ont dé­jà été plan­tés dans la grande ré­gion mé­tro­po­li­taine dans ce cadre et 410 000 sont pro­mis d’ici la fin de cette an­née.

« Il y a des plan­ta­tions un peu par­tout dans la ré­gion et ici c’est un peu notre point de chute. […] C’est le plus gros chan­tier que la fon­da­tion a ac­com­pli, ça a été beau­coup de tra­vail, mais c’est un tra­vail dont on s’en­or­gueillit », a ex­pli­qué Jérôme Du­pras, membre des Cow­boys frin­gants. Le groupe a or­ga­ni­sé des le­vées de fonds et sen­si­bi­li­sé ses fans lors de plu­sieurs de ses concerts de­puis trois ans pour ce pro­jet.

Ce pro­jet de plan­ta­tion im­por­tant va aussi per­mettre à la Ville de Mon­tréal d’amé­lio­rer son in­dice de ca­no­pée. Dans le cadre d’un plan d’ac­tion qui s’étend jus­qu’en 2025, elle s’est engagée à faire pas­ser cet in­dice de 20 à 25 % pour amé­lio­rer la cou­ver­ture vé­gé­tale de l’ag­glo­mé­ra­tion.

La place 375 000 arbres est si­tuée à l’en­trée du parc Mai­son­neuve proche de la rue Viau et de la rue Sher­brooke. Sous un im­mense chêne rouge, elle ac­cueille cinq pla­te­formes en bois dis­po­sées en arc de cercle au­tour de cet arbre. Trois nou­veaux chênes ont été plan­tés sur ce site.

EN­VI­RON­NE­MENT.

(Photo TC Me­dia — Jo­sie Des­ma­rais)

Le parc Mai­son­neuve va ac­cueillir 375 arbres sup­plé­men­taires dans le cadre du pro­jet 375 000 arbres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.