Les toi­lettes des parcs s’in­vitent dans la cam­pagne mu­ni­ci­pale

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE - NI­CO­LAS LEDAIN ni­co­las.ledain@tc.tc

ci­toyens se plaignent des ho­raires d’ou­ver­ture des cha­lets et prin­ci­pa­le­ment au su­jet des toi­lettes. Pro­jet Mon­tréal a fait de cette pro­blé­ma­tique une pro­messe de cam­pagne.

ES­PACE PU­BLIC.Plu­sieurs

«Il n’y a pas une fois où je suis al­lée au parc où ce n’était pas fer­mé. Je n’ai ja­mais pu ren­trer à l’in­té­rieur», constate amè­re­ment An­nie Sas­se­ville. Cette ré­si­dente d’Ho­che­la­ga fré­quente ré­gu­liè­re­ment le parc La­lan­cette avec ses en­fants et elle af­firme que le cha­let inau­gu­ré en juin 2015 est très peu uti­li­sé.

Ce nou­veau bâ­ti­ment qui a coû­té 2,5 M$ avait pourtant été construit à neuf pour of­frir un es­pace avec des toi­lettes aux usa­gers.

Mais comme An­nie Sas­se­ville, plu­sieurs per­sonnes se plaignent de cette si­tua­tion sur les ré­seaux so­ciaux de­puis quelques se­maines. Ils dé­plorent gé­né­ra­le­ment de ne pas pouvoir ac­cé­der à l’eau pour se désal­té­rer et le fait que les toi­lettes de ce bâ­ti­ment soient trop ré­gu­liè­re­ment fer­mées.

«Ça a pris du temps pour le construire et on ne sait pas à quoi ça sert. Pen­dant les tra­vaux du cha­let, il y avait une toi­lette chi­mique à cô­té et c’est la seule fois où on a eu des toi­lettes dans le parc», ajoute Mme Sas­se­ville.

«Les gens se plaignent à juste titre, les ho­raires ne sont pas clairs», avoue un em­ployé de l’ar­ron­dis­se­ment qui pré­fère gar­der l’ano­ny­mat. Ce der­nier pense tou­te­fois qu’une ou­ver­ture per­ma­nente en­traîne un risque de dé­gra­da­tion.

CA­LEN­DRIER PRO­LON­Gé

In­ter­ro­gé par TC Me­dia, l’ar­ron­dis­se­ment a fait par­ve­nir le ca­len­drier 2017 d’ou­ver­ture des 24 parcs de Mer­cier–Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve. Ce do­cu­ment pré­cise que toutes les ins­tal­la­tions étaient ac­ces­sibles à ce qui cor­res­pond gé­né­ra­le­ment aux heures de forte ac­ti­vi­té entre le 17 juin et le 18 août. Treize d’entre eux ont même bé­né­fi­cié d’une ou­ver­ture an­ti­ci­pée le 13 mai et seize ont été pro­lon­gés jus­qu’au 4 sep­tembre. L’ar­ron­dis­se­ment a aus­si rou­vert cer­tains es­paces jus­qu’au 27 sep­tembre à cause des fortes cha­leurs. Par ailleurs, les équi­pe­ments du parc Louis-Riel ne se­ront fer­més que le 27 oc­tobre.

«On n’ouvre pas quand il y a per­sonne, si les toi­lettes ne sont pas sur­veillées, il y a un risque de dé­gra­da­tion. Aux heures de grand acha­lan­dage, les toi­lettes sont ou­vertes et dis­po­nibles», as­sure le maire d’ar­ron­dis­se­ment, Réal Mé­nard.

Se­lon ce ca­len­drier, dans le cas du parc La­lan­cette, le cha­let au­rait été ou­vert jus­qu’à 20h du lun­di au jeu­di du­rant l’été. Il est aus­si uti­li­sé par l’or­ga­nisme La Mai­son à pe­tits pas (MAPP) les fins de se­maine lorsque le temps le per­met pour l’ac­ti­vi­té spor­to­thèque. La MAPP as­sure que les toi­lettes sont ou­vertes au pu­blic à chaque fois que ses membres sont sur place. L’ar­ron­dis­se­ment ne pré­voit tou­te­fois pas d’ou­ver­ture de se­cours si l’or­ga­nisme n’est pas pré­sent.

PRO­MESSE PO­LI­TIQUE

Face à ces re­proches de ci­toyens, Pro­jet Mon­tréal pro­pose de dou­bler les heures d’ou­ver­ture des toi­lettes pu­bliques de l’ar­ron­dis­se­ment de Mer­cier–Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve en cas d’élec­tion à la mai­rie le 5 no­vembre pro­chain.

«Quand c’est ou­vert, c’est à des heures as­sez courtes et je constate cette pro­blé­ma­tique en tant que pa­rent. Ce­la pro­voque des pro­blèmes de pro­pre­té et c’est ma­lai­sant. C’est in­ac­cep­table, sur­tout pen­dant les pé­riodes de ca­ni­cule», s’in­surge Pierre Les­sard-Blais, can­di­dat à la mai­rie d’ar­ron­dis­se­ment pour Pro­jet Mon­tréal.

Le par­ti d’op­po­si­tion pré­voit de par­ta­ger la res­pon­sa­bi­li­té de l’ou­ver­ture des toi­lettes entre les sur­veillants étu­diants, les cols bleus et les or­ga­nismes com­mu­nau­taires et ser­vices de garde pour aug­men­ter la fré­quence et as­su­rer la pro­pre­té de ces es­paces.

(Pho­to TC Me­dia — Ni­co­las Ledain)

Des ci­toyens sou­haitent un pro­lon­ge­ment des heures d’ou­ver­ture pour les toi­lettes des parcs de l’ar­ron­dis­se­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.