PO­LI­TIQUE.

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE - Steve.ca­ron@tc.tc

STEVE CA­RON

La ré­no­va­tion du CCSE Mai­son­neuve, le pro­jet ré­si­den­tiel sur les an­ciens ter­rains de la cour de voi­rie Ho­no­réBeau­grand, le dé­ve­lop­pe­ment des ter­rains de la Ci­té de la lo­gis­tique, le ré­amé­na­ge­ment de l’ave­nue Pierre-de-Cou­ber­tin, plu­sieurs prio­ri­tés fi­gurent à l’agen­da des can­di­dats d’Équipe Co­derre pour Mon­tréal dans le dis­trict de Mai­son­neuve – Longue-Pointe.

À lui seul, le pro­jet de ré­fec­tion du CCSE Mai­son­neuve, au mar­ché Mai­son­neuve, re­pré­sente un in­ves­tis­se­ment de 6 M$. La toi­ture du bâ­ti­ment est com­plé­tée, mais il reste en­core plu­sieurs étapes à ve­nir.

Des tra­vaux à l’en­trée prin­ci­pale, aux es­paces in­té­rieurs, à l’en­ve­loppe ex­té­rieure de l’édi­fice, et au pa­vé ex­té­rieur sont no­tam­ment pré­vus.

Autre pro­jet ma­jeur pré­sen­té par le maire Mé­nard ce­lui du re­dé­ve­lop­pe­ment de l’an­cienne cour de voi­rie Ho­no­ré-Beau­grand, rue Ho­che­la­ga.

«Ce pro­jet met­tra en va­leur le site par la construc­tion de cinq bâ­ti­ments ré­si­den­tiels qui to­ta­li­se­ront 325 uni­tés d’ha­bi­ta­tion, dont 67 dé­diées au lo­ge­ment so­cial», a sou­li­gné M. Mé­nard.

Un lien pu­blic re­liant la rue Ho­no­ré-Beau­grand au parc Ger­maine-Pé­pin, des me­sures de ver­dis­se­ment, des es­paces in­té­rieurs de sta­tion­ne­ment et des com­merces, no­tam­ment un mar­ché d’ali­men­ta­tion, com­plè­te­ront le pro­jet.

Évi­dem­ment, lors de la confé­rence de presse, ce­lui-ci n’au­rait pu pas­ser sous si­lence le dos­sier de la Ci­té de la lo­gis­tique.

Il a ré­pé­té l’im­por­tance de dé­ve­lop­per tout ce qua­dri­la­tère for­mé prin­ci­pa­le­ment de l’ave­nue Sou­li­gny (nord), de l’au­to­route 25 (est) du port de Mon­tréal (sud) et de la gare de triage du Ca­na­dien Na­tio­nal (ouest).

Il es­time que les me­sures ré­gle­men­taires mises en place par l’ar­ron­dis­se­ment pour ban­nir l’en­tre­po­sage ex­té­rieur de conte­neurs dans la cour des ré­si­dents et pour évi­ter uni­que­ment le trans­bor­de­ment de conte­neurs sont ef­fi­caces.

Le maire ne re­met pas en cause la per­ti­nence du pro­jet. Il sou­tient que la qua­li­té de vie des ré­si­dents sera pré­ser­vée.

Dé­jà an­non­cé il y a quelques se­maines, le can­di­dat du dis­trict de Mai­son­neuve – Lon­guePointe, Si­mon-Ro­bert Char­trand, a rap­pe­lé que sa for­ma­tion po­li­tique in­ves­ti­ra 16 M$ dans le ré­amé­na­ge­ment de l’ave­nue Pierre-deCou­ber­tin pour em­bel­lir les abords du Parc olym­pique et amé­lio­rer la qua­li­té de vie des ci­toyens du quar­tier.

«Nous en fe­rons un site à la hau­teur du pôle olym­pique», af­firme le can­di­dat.

Ce der­nier a conclu en réaf­fir­mant les in­ves­tis­se­ments de 100 000 $ pour les trois pro­chaines an­nées dans la mise en place d’un pro­gramme de re­vi­ta­li­sa­tion ur­baine in­té­grée (RUI) pour le sec­teur de Guy­bourg et en an­non­çant des in­ves­tis­se­ments de 2,4 M$ pour le parc Saint-Clé­ment, com­pre­nant la mise aux normes de la pa­tau­geoire, l’ajout de fi­lets de sé­cu­ri­té aux abords du ter­rain de ba­se­ball et des tra­vaux pour dou­bler la su­per­fi­cie du cha­let de parc, ce qui per­met­tra d’y lo­ger les Loi­sirs Saint-Clé­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.