C’est une si­tua­tion im­pos­sible. On ne peut pas com­bler les be­soins du quar­tier. On nous a pro­mis toutes sortes de choses qui ne viennent pas donc il faut une ac­tion du gou­ver­ne­ment.»

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE -

Ca­role Poi­rier, dé­pu­tée d’Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve

La pé­ti­tion por­tée par l’élue de­puis quelques mois re­groupe plus de 8000 si­gna­tures. Elle sera dé­po­sée à l’As­sem­blée na­tio­nale dès le 17 oc­tobre.

«Il faut une mo­bi­li­sa­tion d’am­pleur pour que le gou­ver­ne­ment puisse en­tendre cette de­mande ci­toyenne et qu’ils voient que c’est un mou­ve­ment po­pu­laire », ajoute Mme Poi­rier.

Sur l’est de Mon­tréal, on dé­nombre 46 dé­parts à la re­traite pour cette an­née. Pour com­pen­ser, le mi­nis­tère de la San­té a ac­cor­dé dix nou­veaux mé­de­cins de fa­mille au ré­seau lo­cal de ser­vices de san­té et de ser­vices so­ciaux. Seule­ment, la plu­part de ces pro­fes­sion­nels choi­sissent de s’ins­tal­ler dans Rosemont ou Mer­cier, plu­tôt que dans Ho­che­la­ga. La ré­pu­ta­tion de pré­ca­ri­té de la po­pu­la­tion, l’épui­se­ment des ac­teurs de la san­té ou en­core le manque de cli­niques struc­tu­rées sont au­tant de rai­sons qui poussent les nou­veaux mé­de­cins à se tour­ner vers les quar­tiers voi­sins.

Les pa­tients d’Ho­che­la­ga sont donc obli­gés de sor­tir de l’ar­ron­dis­se­ment et s’orientent vers les cli­niques An­gus dans Rosemont ou vers le CSSS Jeanne Mance au coin de Sher­brooke et de Lo­ri­mier.

Ca­role Poi­rier ré­clame la créa­tion d’un groupe de mé­de­cine de fa­mille dans le sec­teur afin de ré­pondre à cette ur­gence.

« Ça prend une cli­nique avec tous les ser­vices du type de la cli­nique An­gus pour ré­pondre au pro­blème », in­dique la dé­pu­tée pro­vin­ciale.

Se­lon les ré­par­ti­tions, dans des sec­teurs de den­si­té si­mi­laire, un bas­sin de po­pu­la­tion comme ce­lui d’Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve au­rait be­soin de 25 à 30 mé­de­cins pour as­su­rer une cou­ver­ture op­ti­male.

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île as­sure être au cou­rant de cette pro­blé­ma­tique. L’ins­tance dit avoir fait les de­mandes pour l’ajout de mé­de­cins sur le ter­ri­toire et a ren­con­tré des pro­fes­sion­nels en vue d’ou­vrir une nou­velle cli­nique

«Nous pour­sui­vons nos ef­forts en ce sens, nous connais­sons bien les be­soins de cette po­pu­la­tion et ces be­soins sont réels et im­por­tants pour leur as­su­rer une ac­ces­si­bi­li­té aux mé­de­cins de fa­mille », in­dique Flo­rence Me­ney, res­pon­sable de re­la­tions avec les mé­dias pour le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Mon­tréal.

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

Ca­role Poi­rier va por­ter plus de 8000 si­gna­tures à l’As­sem­blée na­tio­nale pour sou­te­nir sa de­mande.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.