Une nou­velle mu­rale vient em­bel­lir le jar­din com­mu­nau­taire Ho­che­la­ga

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE - NI­CO­LAS LEDAIN ni­co­las.ledain@tc.tc

Sur 188 pieds de long, une mu­rale s’étend dé­sor­mais sur le mur ar­rière de l’épi­ce­rie qui donne sur le jar­din com­mu­nau­taire Ho­che­la­ga. Cette oeuvre rend hom­mage au quar­tier qui l’en­toure.

ART.

Plu­sieurs élé­ments dis­tinc­tifs, comme le châ­teau d’eau des lofts Mo­reau, ornent cet an­cien mur blanc et terne à l’ar­rière du bâ­ti­ment du 3450 de la rue On­ta­rio Est. De droite à gauche, cette mu­rale a été pen­sée comme une his­toire entre ville et vé­gé­ta­tion et porte un nom sym­bo­lique : «ur­ba­ni­té ver­doyante».

«On passe d’une “vibe” ur­baine vers des élé- ments du quar­tier et du jar­din com­mu­nau­taire. Je vou­lais qu’on sente les rues et l’ar­chi­tec­ture lo­cale. J’ai aus­si vou­lu pré­ser­ver mon cô­té ar­tis­tique et ça a été bien re­çu», se fé­li­cite Zek One, l’ar­tiste qui a réa­li­sé cette mu­rale. Cette oeuvre était aus­si un dé­fi pour ce der­nier plus ha­bi­tué au tra­vail en hau­teur qu’à ce­lui en lon­gueur. En cu­mu­lé, il au­ra fal­lu trois se­maines et plus de 300 heures pour la réa­li­ser.

Ce pro­jet a été por­té par la Table de quar­tier d’Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve (LT­QHM) via le pro­gramme de re­vi­ta­li­sa­tion ur­baine in­té­grée (RUI). À la suite de consul­ta­tion ci­toyenne, l’art ur­bain a été iden­ti­fié comme une so­lu­tion pour dy­na­mi­ser le quar­tier au­tour du Lien vert, un che­min ur­bain qui s’étend entre les parcs Sa­rahMax­well et Ho­che­la­ga que l’or­ga­nisme a ré­amé­na­gé en 2017. Dans ce cadre, deux autres mu­rales ont dé­jà été réa­li­sées au coin des rues Jo­liette et Sainte-Ca­the­rine et sur le mur du CPE Casse-Noi­sette. Celle du jar­din com­mu­nau­taire Ho­che­la­ga est la troi­sième et une qua­trième sera bien­tôt fi­na­li­sée au coin des rues Dé­zé­ry et La­fon­taine.

«Le Lien vert va res­sem­bler à un par­cours de mu­rales. Dans l’ap­proche, il y a eu beau­coup de tra­vail avec les ci­toyens et les gens du jar­din et on a for­mé un co­mi­té avi­seur qui a iden­ti­fié le thème. L’ar­tiste s’est ins­pi­ré de tout ce­la pour la réa­li­sa­tion», pré­cise Jé­ré­my Ha­mel, char­gé de pro­jet pour la RUI.

La par­tie ar­tis­tique a été confiée à la com­pa­gnie de pro­duc­tion spé­cia­li­sée en pein­ture mu­rale A’Shop qui a mon­té tout le pro­jet en par­te­na­riat avec LT­QHM.

«On au­rait pu peindre ce qu’on vou­lait, mais ce n’était pas le but. L’oeuvre de­vait ré­pondre à des cri­tères et plaire aux ci­toyens. Tout le monde a été su­per créa­tif et on a ra­pi­de­ment trou­vé un ter­rain d’en­tente es­thé­tique et pra­tique», ra­conte Cé­line Aba­die, di­rec­trice des ventes et par­te­na­riats pour A’Shop.

La réa­li­sa­tion de cette mu­rale a coû­té plus de 48 000 $, dont près de 26 000 $ fi­nan­cés par la Ville de Mon­tréal, 20 000 $ par la RUI et 2 500 $ of­ferts par l’usine Lal­le­mand.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Ma­thieu Cyr pro­met un spec­tacle avec des sur­prises pour son duo avec Pé­pé et sa gui­tare.

(Pho­to TC Me­dia — Ni­co­las Ledain)

La mu­rale “ur­ba­ni­té ver­doyante” ha­bille le mur qui longe le jar­din com­mu­nau­taire Ho­che­la­ga.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.