PO­LI­TIQUE.

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE -

L’Équipe De­nis Co­derre pour l’ar­ron­dis­se­ment Mer­cier – Ho­che­la­gaMai­son­neuve a pré­sen­té un plan de re­qua­li­fi­ca­tion du qua­dri­la­tère entre Ben­nett, Le­tour­neux, de Rouen et Ho­che­la­ga. Un lien pié­ton et près de 1000 nou­veaux lo­ge­ments sont pré­vus.

En cas de ré­élec­tion le 5 no­vembre, le maire de Mer­cier–Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve, Réal Mé­nard, s’en­gage à for­mer un groupe de tra­vail qu’il pré­si­de­ra pour cette re­qua­li­fi­ca­tion. Les re­pré­sen­tants des in­dus­tries et ins­ti­tu­tions de cette zone ain­si que des ci­toyens et les élus des dis­tricts concer­nés y se­ront im­pli­qués.

À terme, l’am­bi­tion des can­di­dats d’Équipe Co­derre est de re­lier le mar­ché Mai­son­neuve au quar­tier du Stade olym­pique par un lien pié­ton et cy­clable qui tra­ver­se­ra les rues de Rouen et Ho­che­la­ga. Un parc sera aus­si amé­na­gé au coeur de ce par­cours afin de vé­gé­ta­li­ser cet îlot de 6 hec­tares qui ac­cueille pour l’ins­tant des in­dus­tries et des es­paces de sta­tion­ne­ment. Entre 800 et 1000 nou­veaux lo­ge­ments, dont en­vi­ron 175 lo­ge­ments so­ciaux, sont aus­si pro­gram­més du­rant quatre phases de dé­ve­lop­pe­ment. Réal Mé­nard pro­jette un dé­but des opé­ra­tions à l’ho­ri­zon 2020-2021 alors que la réa­li­sa­tion com­plète s’éta­le­ra sur « au moins une dé­cen­nie ».

«Nous sou­hai­tons un nombre éle­vé de lo­ge­ments de trois chambres ou plus pour at­ti­rer les fa­milles. […] L’ar­ri­vée de mil­liers de per­sonnes au­ra une in­fluence po­si­tive sur le com­merce de proxi­mi­té», an­ti­cipe Jean-Fran­çois Beau­pré, can­di­dat d’Équipe Co­derre dans le dis­trict Ho­che­la­ga.

« On trace un es­pace de trans­port ac­tif qui per­met­tra aux gens de dé­am­bu­ler du sud au nord du quar­tier », ajoute Si­mon-Ro­bert Char­trand, can­di­dat d’Équipe Co­derre dans Mai­son­neuve–Longue-Pointe.

PAS UNE PRIO­RI­TÉ POUR LA CSDM

Si Réal Mé­nard a te­nu à pré­ci­ser qu’il n’y au­ra pas d’ex­pro­pria­tion for­cée pour ce pro­jet, des re­lo­ca­li­sa­tions ne sont pas à ex­clure. Qué­bec Linge ou ProGym se trouvent no­tam­ment sur le tra­cé du fu­tur lien pié­ton.

La Com­mis­sion sco­laire de Mon­tréal (CSDM) est aus­si di­rec­te­ment concer­née puis­qu’en plus de l’école Eu­la­lie-Du­ro­cher qui est dans ce sec­teur, la nou­velle école spé­cia­li­sée Iré­née-Lus­sier doit être bâ­tie sur le ter­rain où est pré­vu le lien pié­ton. Fin

« Je suis contente qu’il y ait une re­qua­li­fi­ca­tion, mais il est trop tôt pour af­fir­mer qu’il y au­ra un lien pié­ton, car notre prio­ri­té est la construc­tion de l’école », pré­cise Ca­the­rine Ha­rel Bour­don, la pré­si­dente de la CSDM. Les plans de l’éta­blis­se­ment sco­laire mé­di­cal n’ont pas été fi­na­li­sés, mais Mme Ha­rel Bour­don dit avoir be­soin de beau­coup d’es­pace et no­tam­ment d’un dé­bar­ca­dère pour sta­tion­ner les vé­hi­cules spé­cia­li­sés qui trans­portent ses élèves.

Par ailleurs, l’ins­tance an­nonce qu’elle va suivre at­ten­ti­ve­ment ce pro­jet de construc­tion de lo­ge­ments pour an­ti­ci­per une éven­tuelle aug­men­ta­tion de la po­pu­la­tion sco­laire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.