Pro­jet Mon­tréal veut re­pen­ser le sec­teur As­somp­tion Sud avec les ci­toyens

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE - NI­CO­LAS LEDAIN ni­co­las.ledain@tc.tc

Pro­jet Mon­tréal s’en­gage à re­voir la pla­ni­fi­ca­tion du sec­teur As­somp­tion Sud dans Mer­cier–Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve. Le par­ti po­li­tique ex­clut toute ex­pro­pria­tion et s’op­pose à cer­taines op­tions de pro­lon­ge­ment de l’ave­nue Sou­li­gny.

Alors que Mi­chel Le­blanc, pré­sident et chef de la di­rec­tion de la Chambre de com­merce du Mon­tréal mé­tro­po­li­tain, a en­vi­sa­gé des ex­pro­pria­tions au pro­fit du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique du sec­teur As­somp­tion Sud du­rant l’été, Pro­jet Mon­tréal fait de cet en­jeu une pro­messe de cam­pagne. Pour rap­pel, une pla­ni­fi­ca­tion est en cours dans cette zone avec no­tam­ment la pro­lon­ga­tion de l’ave­nue Sou­li­gny pour fa­ci­li­ter l’ac­cès au port et désen­gor­ger les rues lo­cales, mais aus­si la Ci­té de la lo­gis­tique.

«Les gens de l’est de Mon­tréal sont pris pour ac­quis et on leur im­pose des pro­jets dont ils ne veulent pas», af­firme Lau­rence La­vigne La­londe, conseillère de ville et can­di­date dans Mai­son­neuve-Longue-Pointe.

En cas d’élec­tion le 5 no­vembre, le par­ti en­tend donc s’op­po­ser fer­me­ment aux ex­pro­pria­tions et compte pro­po­ser autre chose pour fa­ci­li­ter les dé­pla­ce­ments vers le port de Mon­tréal. Pro­jet Mon­tréal en­vi­sage plu­tôt un pro­lon­ge­ment dans l’axe du bou­le­vard de l’As­somp­tion qui re­lie­rait l’ave­nue de Sou­li­gny à la rue Notre-Dame Est. Se­lon ses re­pré­sen­tants, cette so­lu­tion per­met­tra de li­mi­ter les nui­sances, de pré­ser­ver l’in­té­rêt des ci­toyens, mais aus­si d’amé­na­ger un es­pace vert avec des sen­tiers pié­tons et des pistes cy­clables dans le boi­sé de Viau­ville.

DÉ­VE­LOP­PE­MENT ÉCO­NO­MIQUE

S’il s’est aus­si op­po­sé aux ex­pro­pria­tions, le maire d’ar­ron­dis­se­ment Réal Mé­nard, can­di­dat d’Équipe Co­derre, est dé­ter­mi­né à al­ler de l’avant avec la Ci­té de la lo­gis­tique.

Dans ce dos­sier, Pro­jet Mon­tréal pro­pose de re­pen­ser en­tiè­re­ment le dé­ve­lop­pe­ment avec les ci­toyens.

Lau­rence La­vigne La­londe en­vi­sage no­tam­ment un Pro­gramme par­ti­cu­lier d’ur­ba­nisme (PPU) pour prendre en compte la vo­lon­té po­pu­laire dans ce dé­ve­lop­pe­ment.

«L’Of­fice de consul­ta­tion pu­blique de Mon­tréal s’est sai­si du dos­sier et ce qui va en sor­tir sera in­té­res­sant, mais ce­la prend comme a prio­ri la Ci­té de la lo­gis­tique. Nous sou­hai­tons dé­ve­lop­per une vi­sion com­mune pour le sec­teur et pas le dé­ve­lop­pe­ment de la Ci­té de la lo­gis­tique», in­dique la conseillère mu­ni­ci­pale.

La for­ma­tion po­li­tique plaide no­tam­ment pour le dé­ve­lop­pe­ment de com­merces de proxi­mi­té dans le quar­tier Guy­bourg.

PO­LI­TIQUE.

(Pho­to TC Me­dia — Ni­co­las Ledain)

Lau­rence La­vigne La­londe conseillère de ville et can­di­date dans Mai­son­neu­veLongue-Pointe et Pierre Les­sard-Blais, can­di­dat à la mai­rie d’ar­ron­dis­se­ment pour Pro­jet Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.