Quelques en­droits pour fê­ter l’Hal­lo­ween en fa­mille

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE - NI­CO­LAS LEDAIN

Mar­di 31 oc­tobre, les monstres et sor­cières se­ront de sor­tie dans les rues d’Ho­che­la­ga pour l’Hal­lo­ween. Voi­ci notre sé­lec­tion d’ac­ti­vi­tés à ne pas man­quer dans le quar­tier.

Hal­lo­ween sur la place Si­mon-Va­lois

Comme chaque an­née, la So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment com­mer­cial d’Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve va s’ins­tal­ler sur la place qui borde la rue On­ta­rio pour une sé­rie d’ac­ti­vi­tés amu­santes et ef­frayantes et une dis­tri­bu­tion de bon­bons. À par­tir de 15h30, les en­fants et adultes sont at­ten­dus pour pro­fi­ter de jeux, de pro­jec­tions de films muets d’hor­reur et de bois­sons chaudes. Un pho­to-booth se­ra aus­si ins­tal­lé sur la place pour un concours des meilleurs dé­gui­se­ments avec des bons d’achat pour les com­merces du quar­tier à ga­gner. Deux ma­quilleuses se­ront éga­le­ment pré­sentes pour em­bel­lir les cos­tumes des en­fants.

Le jar­din de Lor­raine Cyr

Pour ceux qui pré­fèrent dé­am­bu­ler dans le quar­tier à la chasse aux bon­bons, le jar­din de Lor­raine Cyr sur la rue de Cham­bly, à cô­té de l’école Ba­ril, est in­con­tour­nable dans Ho­che­la­ga. De­puis plus de 25 ans, cette ré­si­dente du quar­tier a pris l’ha­bi­tude de dé­co­rer de­vant chez elle le 31 oc­tobre. Des gon­flables de ci­trouilles, sor­cières ou fan­tômes ha­bille­ront l’es­pace cette an­née. «J’aime plus ça que Noël, parce que tout le monde est égal à l’Hal­lo­ween. La ma­gie dure toute la jour­née jus­qu’à ce que je n’ai plus de chips. J’ai au­tant de plai­sir que les en­fants ont du plai­sir», s’en­thou­siasme Lor­raine Cyr. Dé­gui­sée elle aus­si, Mme Cyr es­père ac­cueillir 500 en­fants le 31 oc­tobre. Pour l’oc­ca­sion, elle pré­voit 600 pa­quets de chips et des bon­bons pour sa dis­tri­bu­tion.

La ruelle de la peur

C’est dé­sor­mais une tra­di­tion an­nuelle dans la ruelle verte William-Ben­nett, les ri­ve­rains ont pris l’ha­bi­tude de dé­co­rer cette voie pour l’Hal­lo­ween et de faire une fête de quar­tier le 31 oc­tobre. Cette édi­tion 2017 ne dé­roge pas à la règle puisque les res­pon­sables de la ruelle pro­mettent des «monstres, fan­tômes et autres far­fa­dets» mar­di pro­chain à par­tir de 18h.

L’in­évi­table dis­tri­bu­tion de bon­bons se­ra aus­si pro­po­sée du­rant toute la soi­rée. Il est donc im­pé­ra­tif de co­cher ce lieu dans votre tour­née d’Hal­lo­ween du quar­tier.

Le chat noir du Châ­teau Du­fresne

Pour son ac­ti­vi­té d’Hal­lo­ween, le mu­sée Du­fresne-Nin­che­ri met l’ac­cent sur la su­per­sti­tion cette an­née. Ven­dre­di 27, sa­me­di 28 et di­manche 29 oc­tobre, une aven­ture au­tour d’un ta­bleau qui re­pré­sente un chat noir se­ra pro­po­sée au sein du Châ­teau Du­fresne. Cet ani­mal est sou­vent lié à la mal­chance, la peur ou la sor­cel­le­rie, les res­pon­sables ont donc ima­gi­né une fic­tion puis un ate­lier créa­tif au­tour de ce thème. Des frian­dises se­ront aus­si dis­tri­buées lors de cette ac­ti­vi­té ou­verte au 5-8 ans. Deux ses­sions de 1h30 au­ront lieu chaque jour à 10h et 13h30. Les places sont li­mi­tées, il est conseillé de ré­ser­ver sur le site in­ter­net du mu­sée ou au (514) 259-9201.

Fa­bri­ca­tion de bon­bons

Le sa­me­di 28 oc­tobre, trois jours avant l’Hal­lo­ween, la bi­blio­thèque Mai­son­neuve pro­pose un ate­lier de fa­bri­ca­tion de bon­bons en par­te­na­riat avec Les Scien­ti­fines. Au pro­gramme, concep­tion de « bon­bons de sor­cière pé­tillants » et dé­cou­verte des ré­ac­tions chi­miques pour les en­fants de 6 à 12 ans à par­tir de 14 h. L‘ins­crip­tion est re­quise au 514 872-4214.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

(Pho­to gra­cieu­se­té / ju­lien­le­bre­ton.com)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.