Tour d’ho­ri­zon des dis­tricts d’Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE - STEVE CA­RON steve.ca­ron@tc.tc

Le 5 no­vembre, les élec­teurs se­ront ap­pe­lés à choi­sir leurs re­pré­sen­tants mu­ni­ci­paux. Ils au­ront à vo­ter pour le maire de Montréal, le maire d’ar­ron­dis­se­ment et le conseiller mu­ni­ci­pal de leur district. Voi­ci un tour d’ho­ri­zon des di­vers dis­tricts élec­to­raux de Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve.

MAI­SON­NEUVE – LONGUE-POINTE : DES LO­GE­MENTS PLUS ABOR­DABLES POUR LES LO­CA­TAIRES

Le nombre de ré­si­dents dans le district de Mai­son­neuve – Longue-Pointe est de 34692. Les hommes y sont à peine plus nom­breux que les femmes et comptent pour un peu plus de 50 % de la po­pu­la­tion du sec­teur.

Les mé­nages lo­ca­taires dé­pensent en moyenne 643 $ pour leur loyer, ce qui en fait le district le plus abor­dable pour les lo­ca­taires dans l’ar­ron­dis­se­ment. Pour les mé­nages pro­prié­taires, il s’agit éga­le­ment du district le moins dis­pen­dieux.

Au cha­pitre de l’im­mi­gra­tion, les im­mi­grants re­pré­sentent 16 % de la po­pu­la­tion du district. Ceux-ci pro­viennent pour la plu­part d’Al­gé­rie (9 %), d’Haï­ti (4 %) et de France (3 %).

Les di­plô­més uni­ver­si­taires comptent pour près de 23 % de la po­pu­la­tion de 15 ans et plus du district, alors que la pro­por­tion pour l’ar­ron­dis­se­ment est de 25 %.

La moi­tié de la po­pu­la­tion du district ayant fait des études post­se­con­daires dé­tient un di­plôme en com­merce, ges­tion et ad­mi­nis­tra­tion pu­blique (21 %), en ar­chi­tec­ture, gé­nie et ser­vices connexes (19 %) ou en sciences so­ciales et de com­por­te­ments, et droit (10 %).

Les can­di­dats à l’élec­tion sont Ro­bert-Si­mon Char­trand, pour Équipe De­nis Co­derre, et Lau­rence La­vigne La­londe, pour Pro­jet Montréal.

HO­CHE­LA­GA :

51 % DES Mé­NAGES VIVENT SEUL

La po­pu­la­tion du district de Ho­che­la­ga se chiffre à 33 690, avec 53 % d’hommes.

Les mé­nages de per­sonnes seules comptent pour plus de la moi­tié des mé­nages du district (51 %). Dans l’ar­ron­dis­se­ment, cette pro­por­tion at­teint 45 %.

Les per­sonnes âgées ne re­pré­sentent que 11 % de la po­pu­la­tion du district de Ho­che­la­ga, mais 51 % d’entre elles vivent seules.

Les im­mi­grants de Ho­che­la­ga, dont le nombre se si­tue à 15 % de la po­pu­la­tion du district, pro­viennent pour la plu­part de la France (8 %), du Ma­roc (7 %) et de Chine (5 %).

PO­LI­TIQUE.

Bien que les di­plô­més uni­ver­si­taires comptent pour plus de 27 % de la po­pu­la­tion de 15 ans et plus du district, le taux de chô­mage à plus de 10 % est un taux supérieur à ce­lui de l’ar­ron­dis­se­ment (8,9 %).

Les re­ve­nus moyens des fa­milles mo­no­pa­ren­tales et des couples avec en­fants ré­si­dant dans le district de Ho­che­la­ga, res­pec­ti­ve­ment de 35 596 $ et 71 071 $, sont les plus bas dans l’ar­ron­dis­se­ment de MHM. Une dif­fé­rence de plus de 6000$ par rap­port aux ré­si­dents de Mai­son­neuve – Longue-Pointe et de plus de 10 000 $ avec ceux de Té­treault­ville.

Les can­di­dats à l’élec­tion sont Éric Alan Cald­well, pour Pro­jet Montréal, et Jean-Fran­çois Beau­pré, pour Équipe De­nis Co­derre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.