Équipe Co­derre pro­met des in­ves­tis­se­ments ma­jeurs pour Ho­che­la­ga

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - 2017 ÉLECTIONS - NI­CO­LAS LEDAIN ni­co­las.ledain@tc.tc

Les can­di­dats d’Équipe Co­derre dans Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve ont pré­sen­té leurs en­ga­ge­ments pour le district Ho­che­la­ga. Trois grands pro­jets sont an­non­cés pour les loi­sirs, la culture et le sport, en plus d’une vo­lon­té de pié­ton­ni­ser plu­sieurs espaces du quar­tier.

Réal Mé­nard, maire sor­tant et can­di­dat à la mai­rie d’ar­ron­dis­se­ment pour Équipe Co­derre, a pré­sen­té ces en­ga­ge­ments en com­pa­gnie de Jean-Fran­çois Beau­pré, can­di­dat dans Ho­che­la­ga, et de Si­mon-Ro­bert Char­trand, can­di­dat dans Mai­son­neuve-Longue-Pointe.

«C’est un quar­tier en trans­for­ma­tion qui in­carne avec beau­coup de suc­cès la ques­tion de la mixi­té, a es­ti­mé M. Mé­nard. Nous al­lons réa­li­ser trois pro­jets struc­tu­rants qui vont of­frir aux fa­milles des équi­pe­ments mo­dernes, adap­tés qui vont contri­buer gran­de­ment à l’amé­lio­ra­tion de la qua­li­té de vie des gens.»

M. Mé­nard a d’abord rap­pe­lé le pro­ces­sus d’agran­dis­se­ment de la bi­blio­thèque Mai­son­neuve. Un concours d’ar­chi­tec­ture a no­tam­ment été or­ga­ni­sé par l’ar­ron­dis­se­ment pour ra­jou­ter 2075 m² à ce bâ­ti­ment pa­tri­mo­nial de la rue On­ta­rio. Ce pro­jet vise per­met­tra no­tam­ment d’ac­cueillir 15 000 do­cu­ments sup­plé­men­taires, soit 85 000 au to­tal. Cet agran­dis­se­ment de­vrait coû­ter 23 M$ et doit être fi­na­li­sé en 2020.

Le se­cond pro­jet est la construc­tion d’un centre de loi­sirs dans le parc Ho­che­la­ga pour 16 M$. Réal Mé­nard a an­non­cé cet in­ves­tis­se­ment le 21 sep­tembre der­nier après avoir re­vu ce pro­jet ini­tia­le­ment pré­vu à proxi­mi­té de l’aré­na Fran­cis-Bouillon, mais qui avait été contes­té par des or­ga­nismes et des ci­toyens. Le bâ­ti­ment doit être li­vré en 2021.

Le troi­sième en­ga­ge­ment ma­jeur est la mise en place d’une «si­gna­li­sa­tion créa­tive» au coût de 50 000$ afin d’in­ci­ter les vi­si­teurs du quar­tier à s’aven­tu­rer au sud du Parc olym­pique jus­qu’aux rues com­mer­çantes que sont Sain­teCa­the­rine et On­ta­rio.

PO­LI­TIQUE.

PLUS DE SEC­TEURS PIÉ­TONS

Jean-Fran­çois Beau­pré a en­suite af­fir­mé sa vo­lon­té de dy­na­mi­ser plu­sieurs sec­teurs du quar­tier en ren­for­çant l’at­trac­ti­vi­té, no­tam­ment par la pié­ton­ni­sa­tion. En sa qua­li­té de di­rec­teur de la Cor­po­ra­tion d’ani­ma­tion des places pu­bliques, le can­di­dat d’Équipe Co­derre pour le district fait de cet ob­jec­tif un en­ga­ge­ment im­por­tant en cas d’élec­tion.

Il sou­haite no­tam­ment pour­suivre la pié­ton­ni­sa­tion du sec­teur de la place Si­mon-Va­lois en éta­blis­sant une zone de ren­contres et de par­tage avec une vi­tesse ré­duite à 20 km/h.

Dans la même op­tique, M. Beau­pré sou­tient la créa­tion d’une zone pié­tonne au centre de l’ave­nue Mor­gan entre le parc et le mar­ché Mai­son­neuve.

Par ailleurs, Équipe Co­derre sou­haite re­con­duire le pro­jet de Pa­tio cultu­rel sur l’ave­nue Des­jar­dins entre la bi­blio­thèque et la mai­son de la culture.

Des in­ves­tis­se­ments se­ront aus­si dé­blo­qués pour le ré­amé­na­ge­ment des ter­rains de sport et des sen­tiers du parc La­lan­cette et la créa­tion d’une nou­velle en­trée, d’un ter­rain de vol­ley-ball et de tables de ping-pong pour 800 000$. En­fin 1,2 M$ se­ront consa­crés aux pa­tau­geoires des parcs Ray­mond-Pré­fon­taine et Saint-Aloy­sius.

(Pho­to TC Me­dia — Ni­co­las Ledain)

Réal Mé­nard et Jean-Fran­çois Beau­pré ont pré­sen­té leurs en­ga­ge­ments pour Ho­che­la­ga en com­pa­gnie de Si­mon-Ro­bert Char­trand.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.