Une pre­mière mai­son de nais­sance pour l’est de Mon­tréal

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE - STEVE CARON steve.caron@tc.tc

SAN­Té.

À comp­ter de l’au­tomne 2018, les fu­tures ma­mans qui le sou­haitent pour­ront ac­cou­cher à la toute nou­velle Mai­son de nais­sance de l’est de Mon­tréal qui ver­ra le jour sur les ter­rains ad­ja­cents au CLSC de Mer­cier-Est.

La construc­tion dé­bute cette se­maine et un an de tra­vaux sont pré­vus pour réa­li­ser le pro­jet.

La mai­son de nais­sance com­pren­dra quatre chambres et 10 sages-femmes y tra­vaille­ront. En­vi­ron 400 ac­cou­che­ments pour­ront y être faits an­nuel­le­ment.

Elle se­ra éri­gée à l’en­droit où se trouve ac­tuel­le­ment le sta­tion­ne­ment ar­rière du CLSC.

Le CIUSSS de l’est-de-l’île-de-Mon­tréal se­ra lo­ca­taire des lieux et bé­né­fi­cie­ra d’un bud­get ré­cur­rent de 1,65 M $ pour le fonc­tion­ne­ment de la mai­son de nais­sances et le ser­vice de sages-femmes, in­cluant les coûts de lo­ca­tion du bâ­ti­ment.

« La lo­ca­tion des lieux est une dé­ci­sion éco­no­mique qui n’est pas in­ha­bi­tuelle. Mais la ges­tion de l’éta­blis­se­ment re­lè­ve­ra du CIUSSS », a pré­ci­sé le mi­nistre de la San­té Gaé­tan Bar­rette.

Pour le mi­nistre, « cette ini­tia­tive s’ins­crit en par­faite com­plé­men­ta­ri­té avec les ef­forts que nous dé­ployons pour rap­pro­cher les ser­vices de la po­pu­la­tion et en amé­lio­rer l’ac­ces­si­bi­li­té. »

« La Mai­son de nais­sance de l’est de Mon­tréal va per­mettre d’of­frir un mi­lieu de vie in­té­res­sant aux nou­veaux pa­rents. Elle

com­plé­te­ra les dif­fé­rents ser­vices de notre CLSC pré­sen­te­ment of­ferts aux jeunes fa­milles », d’in­di­quer Yvan Gen­dron, pré­sident et di­rec­teur gé­né­ral du CIUSSS.

À terme, le ser­vice de sages-femmes pour­rait même être of­fert à l’hô­pi­tal Mai­son­neuve-Ro­se­mont et à do­mi­cile. Des dis­cus­sions ont pré­sen­te­ment cours.

Pré­sente à l’an­nonce de son col­lègue, la dé­pu­tée de Pointe-aux-Trembles, Ni­cole Lé­ger, se ré­jouit que le pro­jet puisse en­fin voir le jour.

Elle a rap­pe­lé que sur le ter­rain, le dos­sier fait consen­sus de­puis plus de 10 ans, sou­li­gnant les ar­ti­sans de la pre­mière heure de ce pro­jet An­dré Ga­gnière, alors di­rec­teur gé­né­ral du CLSC Mer­cier-Est, et Jo­sée La­pratte, di­rec­trice gé­né­rale des Re­le­vailles de Mon­tréal.

«Il fal­lait d’abord faire tom­ber les si­los, ce qu’a per­mis le pro­jet de loi 10, et avoir les res­sources fi­nan­cières pour le faire», de no­ter le mi­nistre Bar­rette.

Ce der­nier a ré­ité­ré l’in­ten­tion du gou­ver­ne­ment d’ou­vrir d’autres mai­sons de nais­sance.

(Pho­to gra­cieu­se­té – CIUSSS de l’est-de-l’île-de-Mon­tréal)

Le mi­nistre Gaé­tan Bar­rette était heu­reux d’an­non­cer la construc­tion d’une mai­son de nais­sance dans l’est de Mon­tréal. Il pose en com­pa­gnie de Mar­leen De­her­tog, Ju­lie Pro­ven­cher res­pec­ti­ve­ment res­pon­sable des ser­vices de sage-femme, di­rec­trice du Pro­gramme jeu­nesse et ac­ti­vi­tés de san­té pu­blique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.