ART. La col­lec­tion du Mu­sée Du­fresne-Nin­che­ri est-elle «en pé­ril»?

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE - NI­CO­LAS LE­DAIN ni­co­las.le­dain@tc.tc

Un co­mi­té qui ras­semble des ar­tistes, ci­toyens et cher­cheurs craint que les in­fil­tra­tions et l’hu­mi­di­té dans les ré­serves du Mu­sée Du­fresne-Nin­che­ri ne me­nacent les oeuvres de la col­lec­tion de Gui­do Nin­che­ri et de la fa­mille Du­fresne. Ce groupe dé­nonce une né­gli­gence de la Ville de Mon­tréal.

Dans une lettre en­voyée aux Nou­velles d’Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve, les membres du Co­mi­té pour la sau­ve­garde du Mu­sée Du­fres­neNin­che­ri dé­plorent un «sous-fi­nan­ce­ment fla­grant» dans la pré­ser­va­tion de l’édi­fice du Châ­teau Du­fresne, qui est la pro­prié­té de la Ville de Mon­tréal de­puis 1961. Ils jugent que la col­lec­tion, qui est en­tre­po­sée dans les ré­serves du mu­sée, risque d’être dé­té­rio­rée par «un pro­blème ma­jeur d’in­fil­tra­tion d’eau au sous-sol» et de­mandent une in­ter­ven­tion ra­pide des ser­vices mu­ni­ci­paux.

«Ils ont re­mis ça à plus tard ou ils ont fait des ré­pa­ra­tions cos­mé­tiques. Quand on veut faire des courses de pe­tites au­tos dans les rues on trouve de l’ar­gent, mais quand on ar­rive au sé­rieux, la dé­fense du pa­tri­moine, on ne trouve plus d’ar­gent. Ce n’est pas nor­mal», re­grette Paul Car­val­ho, ci­néaste et membre de ce co­mi­té.

La lettre de­mande le dé­mé­na­ge­ment «dans les plus brefs dé­lais» de la col­lec­tion Nin­che­ri pour pro­cé­der à une dé­con­ta­mi­na­tion et l’en­tre­po­ser dans un en­droit sé­cu­ri­taire.

Gi­nette La­roche, his­to­rienne de l’art qui a tra­vaillé à plu­sieurs re­prises avec le Mu­sée Du­fresne-Nin­che­ri comme com­mis­saire d’ex­po­si­tion, af­firme qu’elle a consta­té des in­fil­tra­tions au sous-sol ces der­nières an­nées, no­tam­ment dans les pièces où sont en­tre­po­sées des oeuvres de Nin­che­ri. Se­lon elle, les tra­vaux me­nés sur le car­re­four entre Pie-IX et Sher­brooke ont en­core em­pi­ré la si­tua­tion.

«J’avais re­mar­qué que ça c’était ag­gra­vé, il y avait des in­fil­tra­tions sur les murs. Qui dit in­fil­tra­tion, dit au­to­ma­ti­que­ment moi­sis­sures, cham­pi­gnons et spores et les spores ça voyage. Ce­la peut af­fec­ter les col­lec­tions au sous-sol et se pro­pa­ger aux ni­veaux su­pé­rieurs», craint Mme La­roche.

Spé­cia­liste de la col­lec­tion Nin­che­ri, cette der­nière s’in­quiète aus­si pour les autres oeuvres qui sont en­tre­po­sées sur place et no­tam­ment du mo­bi­lier des grands bour­geois de Mon­tréal.

DE­MANDE DE REN­CONTRE

Le Mu­sée Du­fresne-Nin­che­ri se dit «sur­pris» de cette an­nonce et af­firme n’avoir ap­pris l’exis­tence de ce co­mi­té que ré­cem­ment. Si le co­mi­té en ques­tion re­grette de ne pas avoir pu ren­con­trer la nou­velle di­rec­trice Ma­non La­pointe, qui est en poste de­puis le mois de juin, cette der­nière as­sure qu’ils n’ont sim­ple­ment pas réus­si à trou­ver une date qui convient à tous et dit ne pas avoir été in­for­mée des re­ven­di­ca­tions.

«Les gens qui sont in­té­res­sés par la sau­ve­garde du mu­sée peuvent de­ve­nir membres. Ces gens ont pris con­tact avec la pré­si­dente de la So­cié­té du Châ­teau Du­fresne, mais nous n’avons ja­mais re­çu la lettre. Tout le monde l’a eue sauf nous», re­grette Mme La­pointe.

Con­tac­tés par TC Me­dia, les ser­vices de la Ville de Mon­tréal re­con­naissent le pro­blème d’in­fil­tra­tions et pro­mettent que des tra­vaux se­ront me­nés pro­chai­ne­ment. Les plans et de­vis sont en cours d’éla­bo­ra­tion.

«Des tra­vaux d’ur­gence se­ront réa­li­sés au dé­but de 2018. Ces tra­vaux font par­tie d’un plan d’in­ter­ven­tion ma­jeur en main­tien d’ac­tifs, dont la phase 1 se dé­rou­le­ra en 2018. […] Toutes les col­lec­tions du Mu­sée se­ront en­tre­po­sées de fa­çon sé­cu­ri­taire du­rant les tra­vaux. De plus, tous les ar­té­facts né­ces­si­tant une in­ter­ven­tion spé­ci­fique se­ront trai­tés par des ex­perts spé­cia­li­sés», in­dique le ser­vice des com­mu­ni­ca­tions de la Ville de Mon­tréal.

Tra­cy Boc­ci­ni Nin­che­ri, qui est la re­pré­sen­tante of­fi­cielle et man­da­taire lé­gale de la fa­mille Nin­che­ri, re­fuse de blâ­mer qui que ce soit dans ce dos­sier, mais es­père une ren­contre ra­pide pour pré­ser­ver les oeuvres.

«J’ai des in­quié­tudes et beau­coup de ques­tions, mais j’es­père sim­ple­ment que tout le monde va se par­ler à un mo­ment pour qu’on avance en­semble», in­dique Mme Boc­ci­ni Nin­che­ri.

Il y a des pièces im­por­tantes, c’est un ac­quis. Il faut être aveugle ou de mau­vaise foi pour ne pas voir l’im­por­tance de ces col­lec­tions.»

- Gi­nette La­roche, his­to­rienne de l’art.

(Pho­to TC Me­dia — Jo­sie Des­ma­rais)

Il y au­rait de nom­breuses in­fil­tra­tions au sous-sol du Châ­teau Du­fresne, se­lon le Co­mi­té pour la sau­ve­garde du Mu­sée Du­fresne-Nin­che­ri.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.