Plus de 20 000 en­fants ha­billés pour l’hi­ver

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE - NI­CO­LAS LE­DAIN ni­co­las.le­dain@tc.tc

L’Opé­ra­tion Sous-Zé­ro ef­fec­tue en ce mo­ment sa dis­tri­bu­tion an­nuelle de man­teaux et pan­ta­lons de neige. À l’is­sue de cette cam­pagne 2017, le pro­gramme por­té par le Centre com­mu­nau­taire Ho­che­la­ga va dé­pas­ser le seuil sym­bo­lique de 20 000 en­fants ha­billés de­puis 2004.

À l’is­sue de la pre­mière sai­son il y a 13 ans, le bi­lan était de 89 en­fants équi­pés gra­tui­te­ment d’un man­teau et d’un pan­ta­lon pour pas­ser l’hi­ver se­rei­ne­ment. Ce nombre est mon­té à 250 la deuxième an­née pour pro­gres­si­ve­ment at­teindre l’ob­jec­tif mi­ni­mum que se fixe dé­sor­mais an­nuel­le­ment le Centre com­mu­nau­taire Ho­che­la­ga : 4500 en­fants.

«C’est sûr qu’on va en­core dé­pas­ser les 4500 cette an­née, ce qui fe­ra plus de 20 000 de­puis le dé­but. On rem­pli­rait le Centre Bell de beaux en­fants avec de beaux ha­bits de neige », se fé­li­cite Ro­land Bar­bier, le di­rec­teur gé­né­ral du Centre com­mu­nau­taire Ho­che­la­ga.

Si l’or­ga­nisme de quar­tier co­or­donne dé­sor­mais ce pro­gramme pour l’en­semble de la ré­gion, il a été ini­tia­le­ment ima­gi­né par la de­si­gner Ma­rie Saint-Pierre, qui se dé­so­lait de voir des en­fants sous-équi­pés pour le froid gla­cial par manque de moyens fi­nan­ciers. Les écoles qui sou­haitent bé­né­fi­cier de l’Opé­ra­tion Sous-Zé­ro peuvent donc se rap­pro­cher du Centre com­mu­nau­taire Ho­che­la­ga qui offre jus­qu’à 30 ha­bits com­plets par éta­blis­se­ment. 171 écoles de Mon­tréal et des cou­ronnes nord et sud sont dé­sor­mais par­te­naires.

« C’est un tra­vail d’équipe. On de­mande aux ser­vices de garde et aux en­sei­gnants de voir quels en­fants ont le plus be­soin et c’est dé­li­cat parce qu’on ne veut pas frois­ser les sus­cep­ti­bi­li­tés des pa­rents, mais c’est pour le bien-être de l’en­fant. […] Ce­la re­pré­sente beau­coup parce que ce­la leur per­met de jouer de­hors sans avoir froid», constate Isa­belle Ouel­let, di­rec­trice ad­jointe de l’école Louis Du­pire qui par­ti­cipe à l’opé­ra­tion. Dans cet éta­blis­se­ment pri­maire de Mer­cier Ouest qui compte six classes d’ac­cueil, ce pro­gramme est no­tam­ment pri­mor­dial pour ai­der à l’in­té­gra­tion des nou­veaux ar­ri­vants.

DONS ET Bé­Né­VO­LAT

Tous les vê­te­ments don­nés dans le cadre de l’Opé­ra­tion Sous-Zé­ro sont neufs et sont soit ré­cu­pé­rés grâce à des dons de marques par­te­naires, soit ache­tés grâce à la gé­né­ro­si­té de la po­pu­la­tion. En 2017, le Centre com­mu­nau­taire a ré­col­té plus de 200 000 $ pour cette dis­tri­bu­tion.

Le di­rec­teur gé­né­ral de l’or­ga­nisme d’Ho­che­la­ga ne ta­rit pas de com­pli­ments pour ces gé­né­reux do­na­teurs et il est aus­si élo­gieux en­vers les di­zaines de bé­né­voles qui par­ti­cipent à la réus­site de cette dis­tri­bu­tion.

« Presque 100 % de l’opé­ra­tion est ef­fec­tuée par les bé­né­voles. Toute la ma­ni­pu­la­tion, la ré­cep­tion, le tri, les par­tages, les sé­pa­ra­tions. Ils sont ex­tra­or­di­naires », s’en­thou­siasme M. Bar­bier.

D’au­tant que le tra­vail est la­bo­rieux puisque le Centre com­mu­nau­taire d’Ho­che­la­ga fait en sorte de créer des di­zaines de com­bi­nai­sons de te­nues dif­fé­rentes pour ne pas que les en­fants bé­né­fi­ciaires soient ha­billés à l’iden­tique dans les cours d’école.

«On de­mande au maxi­mum aux écoles et aux or­ga­nismes de res­ter dis­cret pour que ça fonc­tionne. […] C’est un très beau pro­jet de toute une com­mu­nau­té», conclut Ro­land Bar­bier.

« Je suis im­pres­sion­né par la gé­né­ro­si­té des gens. J’en parle tous les ans parce qu’il y a des per­sonnes très dif­fé­rentes qui donnent. Cer­tains vont don­ner 30 000 $, […] d’autres viennent me voir pour me don­ner 20 $ alors qu’ils n’ont pas grand-chose. »

- Ro­land Bar­bier, di­rec­teur gé­né­ral du Centre com­mu­nau­taire Ho­che­la­ga

(Pho­to TC Me­dia — Ni­co­las Le­dain)

Avec l’aide de bé­né­voles, de do­na­teurs, d’écoles et de son équipe, Ro­land Bar­bier dis­tri­bue chaque an­née plus de 4500 te­nues de neige à des en­fants dé­fa­vo­ri­sés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.