Le toit du Stade olym­pique se­ra rem­pla­cé

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE - Ré­DAC­TION

IN­FRA­STRUC­TURE.

La sa­ga du toit du Stade olym­pique de Mon­tréal de­vrait prendre fin en 2023 avec l’ins­tal­la­tion d’un toit tout neuf au coût pré­vu de 250 mil­lions $.

La dé­ci­sion a été confir­mée par le gou­ver­ne­ment du Qué­bec, jeu­di der­nier.

À ce mo­ment-ci, Qué­bec n’a pas vrai­ment tran­ché entre l’op­tion du toit fixe et celle du toit ré­trac­table. On pri­vi­lé­gie­ra un toit fixe, mais en lais­sant une porte ou­verte pour un toit fixe com­por­tant une sec­tion dé­mon­table, pou­vant être utile lors de cer­tains types d’évé­ne­ments. L’ap­pel de pro­po­si­tions se­ra lan­cé en 2018. Le pro­jet de rem­pla­ce­ment du toit de­vrait être réa­li­sé entre 2020 et 2023.

La Chambre de com­merce de l’est de Mon­tréal sou­ligne une dé­ci­sion im­por­tante pour l’éco­no­mie mont­réa­laise.

«Le rem­pla­ce­ment du toit per­met­tra au Stade olym­pique de main­te­nir son im­por­tant rôle éco­no­mique, cultu­rel et spor­tif dans la mé­tro­pole. Cet in­ves­tis­se­ment était at­ten­du de­puis long­temps par la com­mu­nau­té d’af­faires de l’est de Mon­tréal et nous re­mer­cions le gou­ver­ne­ment du Qué­bec de don­ner suite à cette de­mande », a dé­cla­ré Ch­ris­tine Fré­chette, pré­si­dente-di­rec­trice gé­né­rale de la Chambre de com­merce de l’est de Mon­tréal.

Le Stade

On op­te­rait pour une toile fa­bri­quée en kev­lar. Chaque an­née, des mil­liers de dé­chi­rures sont ob­ser­vées dans la toile du toit du stade.

Qué­bec an­ti­cipe une fac­ture to­tale pou­vant al­ler de 200 à 250 mil­lions $, a pré­ci­sé l’at­ta­ché de presse de la mi­nistre Bou­let, Pa­trick Sou­cy.

Le stade de Mon­tréal, conçu par l’ar­chi­tecte fran­çais Ro­ger Tailli­bert, avait été construit pour les Jeux olym­piques de 1976.

Ar­chives TC Media

On op­te­rait pour une toile fa­bri­quée en kev­lar pour rem­pla­cer le toit du stade. De­puis l’an­née de son inau­gu­ra­tion en 1976, le Stade a re­çu plus de 67 mil­lions de vi­si­teurs et est de­ve­nu, avec sa cé­lèbre Tour, le sym­bole de Mon­tréal sur la scène in­ter­na­tio­nale. Avec plus de

56 000 sièges à gra­dins, il est le seul am­phi­théâtre cou­vert, au Qué­bec, ca­pable d’abri­ter des évé­ne­ments de très grande en­ver­gure.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.