Le Square Dé­zé­ry re­prend vie

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - NEWS - NI­CO­LAS LEDAIN ni­co­las.ledain@tc.tc

Sous la hou­lette de la Table de quar­tier Ho­che­la­ga-Mai­sonneuve (LTQHM), 75 ac­ti­vi­tés ont été pro­po­sées dans le Square Dé­zé­ry du­rant la sai­son es­ti­vale 2017. Ce pro­jet a per­mis de re­dy­na­mi­ser cet es­pace vert du coeur du quar­tier qui avait long­temps été dé­lais­sé.

Cette pro­gram­ma­tion s’ins­crit dans le cadre du pro­jet Quar­tier in­té­gré por­té par la Ville de Mon­tréal. De­puis l’an der­nier et au moins jus­qu’en 2018, la LTQHM a le man­dat de faire en sorte que les ci­toyens se ré­ap­pro­prient ce square his­to­rique qui borde la rue Sainte-Ca­the­rine. En 2016, 25 jour­nées d’ac­ti­vi­tés avaient été tes­tées, ce qui avait per­mis de re­joindre 200 per­sonnes. La barre a été re­le­vée en 2017 avec 75 ani­ma­tions gra­tuites of­fertes à 2000 par­ti­ci­pants.

« Nous sommes sa­tis­faits. Sur le ter­rain, j’ai no­té qu’il y avait plus de monde, que les gens re­ve­naient et qu’ils étaient contents. Les échos que j’ai eus n’étaient que po­si­tifs », se fé­li­cite Maxime Bel­liard, char­gé de pro­jet à la Re­vi­ta­li­sa­tion ur­baine in­té­grée (RUI) en ani­ma­tion cultu­relle.

La pro­gram­ma­tion 2017 a été axée sur trois vo­lets. Le pre­mier était l’ac­ti­vi­té phy­sique. Le deuxième était l’agri­cul­ture ur­baine avec par exemple des pro­grammes de sen­si­bi­li­sa­tion des en­fants à l’en­vi­ron­ne­ment ou la créa­tion de po­ta­gers com­mu­nau­taires. Le troi­sième était l’ac­cès à la culture par une fête de quar­tier de la di­ver­si­té, une pro­me­nade his­to­rique ou en­core des pro­jec­tions de do­cu­men­taires. L’am­bi­tion de la LTQHM était de re­joindre un pu­blic large.

« L’ob­jec­tif était de ré­pondre aux be­soins de tous et d’être trans­ver­sal avec les gé­né­ra­tions. Il y en avait pour tous les goûts et pour tous les âges », dé­taille M. Bel­liard.

Des amé­na­ge­ments tran­si­toires ont aus­si été ins­tal­lés pour as­su­rer un habillage et un dy­na­misme per­ma­nent dans ce parc. Un point d’ac­cès Wi-Fi dé­ve­lop­pé avec Zap-Coop a no­tam­ment per­mis d’ac­croître la fré­quen­ta­tion du site, tan­dis que le pro­jet Square luxu­riant por­té par le Pic­to­graphe - qui consis­tait à of­frir un es­pace d’af­fi­chage et à peindre les abords du lieu - a contri­bué à créer une iden­ti­té vi­suelle du Square Dé­zé­ry et à l’em­bel­lir.

Ré­AMé­NA­GE­MENT PRO­GRAM­Mé

Sou­vent as­so­cié à une image d’in­sé­cu­ri­té ces der­nières an­nées, le Square Dé­zé­ry doit faire l’ob­jet d’un ré­amé­na­ge­ment par l’ar­ron­dis­se­ment dans les pro­chains mois. Dans sa vo­lon­té d’in­té­gra­tion à l’es­prit de quar­tier, la LTQHM s’est ap­puyée sur des consul­ta­tions ci­toyennes pour éta­blir sa pro­gram­ma­tion, elle in­cite donc l’ar­ron­dis­se­ment à faire de même pour ce chan­tier.

« His­to­ri­que­ment, c’est vrai­ment le coeur du vil­lage de Ho­che­la­ga et c’est un beau square vic­to­rien. On es­père qu’ils vont conser­ver l’âme de ce parc », in­siste Maxime Bel­liard.

Une pro­gram­ma­tion es­ti­vale se­ra de nou­veau pro­po­sée en 2018 par la LTQHM avec l’in­ten­tion de pour­suivre la dy­na­mi­sa­tion de ce square his­to­rique du quar­tier Ho­che­la­ga qui re­prend vie grâce à l’im­pli­ca­tion com­mu­nau­taire.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

2000 per­sonnes ont par­ti­ci­pé aux ac­ti­vi­tés es­ti­vales dans le Square Dé­zé­ry.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.