Un bud­get lé­gè­re­ment en hausse pour MHM

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - ACTUALITÉS - STEVE CA­RON steve.ca­ron@tc.tc

In­dexa­tion de la taxe lo­cale d’ar­ron­dis­se­ment et lé­gère hausse des dé­penses, le bud­get 2018 des élus de Mer­cier – Ho­che­la­ga-Mai­sonneuve (MHM) ne com­prend pas de grandes sur­prises pour les ci­toyens et tient compte de cer­tains en­ga­ge­ments pris par les can­di­dats en cam­pagne élec­to­rale.

Les dé­penses ont été fixées à 61 075 200 $ com­pa­ra­ti­ve­ment à 59 106 300 $ en 2017.

L’ar­ron­dis­se­ment re­çoit une do­ta­tion de 49 500 800 $ de la ville-centre à la­quelle s’ajoutent des re­cettes de source lo­cale es­ti­mées à 2 350 900 $ et une taxe lo­cale d’ar­ron­dis­se­ment sur les ser­vices (0,0654 $ du 100 $ d’éva­lua­tion) qui lui per­met de re­cueillir 9 223 500 $ et d’équi­li­brer son bud­get.

Le compte de taxes des contri­buables de­meure sen­si­ble­ment le même. Les hausses de­vraient être li­mi­tées à 2 %, ce qui re­pré­sente éga­le­ment l’aug­men­ta­tion de la va­leur du parc im­mo­bi­lier de l’ar­ron­dis­se­ment entre 2017 et 2018.

TROIS PRIO­RI­TéS

Cette pre­mière mou­ture bud­gé­taire de la nou­velle ad­mi­nis­tra­tion ré­pond à trois grandes prio­ri­tés des élus pour as­su­rer et amé­lio­rer le ser­vice aux ci­toyens.

Des res­sources hu­maines sont no­tam­ment ajoutées au ser­vice 311 pour faire le sui­vi des ap­pels des ci­toyens. Par­ti­cu­liè­re­ment en ce qui a trait aux re­quêtes en lien avec les tra­vaux pu­blics qui sont nom­breuses.

Dès l’été 2018, les heures d’ou­ver­ture des ins­tal­la­tions sa­ni­taires des parcs et des cha­lets d’ac­cueil se­ront dou­blées grâce éga­le­ment à l’ajout de res­sources hu­maines et à une plus grande flexi­bi­li­té dans les par­te­na­riats avec les or­ga­nismes ré­si­dents ou uti­li­sant ces ins­tal­la­tions.

Autre geste concret, l’ajout d’ins­pec­teurs dé­diés à la pro­pre­té et la mise en place d’une grande cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion à la pro­pre­té dès le prin­temps pro­chain.

Des me­sures qui ont né­ces­si­té une ré­or­ga­ni­sa­tion bud­gé­taire à l’in­terne, mais qu’il était im­por­tant de faire se­lon le maire.

« Je suis fier de notre bud­get. Dès le dé­part, nous ré­pon­dons à trois en­ga­ge­ments que nous avons pris. C’est un bon dé­but consi­dé­rant le peu de temps que nous avons eu entre l’élec­tion et son adop­tion », de com­men­ter le maire Pierre Les­sard-Blais.

D’autres su­jets comme ceux tou­chant le trans­port et la sé­cu­ri­sa­tion des ar­tères et du mi­lieu de vie des ré­si­dents fe­ront l’ob­jet d’in­ter­ven­tions ul­té­rieures.

« Il y a des ques­tions qui sont plus larges et qui ont des en­jeux tech­niques par­ti­cu­liers qu’il faut prendre le temps d’ana­ly­ser. On va aus­si s’y at­ta­quer », as­sure M. Les­sard-Blais.

Dans cette op­tique, les élus pré­sen­te­ront au dé­but de 2018 une « feuille de route » com­pre­nant leurs in­ten­tions et ob­jec­tifs pour la pro­chaine an­née.

Dans les der­niers jours, M. Les­sard-Blais a en­ta­mé une tour­née au­près des em­ployés de l’ar­ron­dis­se­ment. Il mise sur un cli­mat de tra­vail sain et une bonne am­biance de tra­vail pour ac­com­plir de grandes choses pour l’ar­ron­dis­se­ment.

Un par­cours qui ne se­ra pas tou­jours fa­cile et qui com­pren­dra sû­re­ment son lot d’em­bûches, mais qui n’ef­fraie pas le maire et son ad­mi­nis­tra­tion.

(Pho­to TC Me­dia – Steve Ca­ron)

Les élus de l’ar­ron­dis­se­ment Mer­cier – Ho­che­la­ga-Mai­sonneuve.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.