Une belle vi­si­bi­li­té pour les jeunes en­tre­pre­neurs

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - ACTUALITÉS - AMINE ESSEGHIR amine.esseghir@tc.tc

L’en­tre­prise Mou­ton No Ar de Ho­che­la­ga a rem­por­té le pre­mier prix du concours L’Est in­nove des­ti­né à en­cou­ra­ger les jeunes en­tre­pre­neurs de l’est de Mon­tréal. Cette com­pa­gnie fa­brique des meubles, de la vais­selle et des pro­duits dé­co­ra­tifs à par­tir de dé­chets in­dus­triels re­cy­clés.

L’en­tre­prise a par­ti­ci­pé à ce concours lan­cé par l’or­ga­nisme Mo­bi­li­sons Mon­tréal. Elle s’est dis­tin­guée face à 30 idées et 35 pro­jets. Elle a rem­por­té une bourse de 5000 $ of­ferte par PME Mon­tréal Centre-Est.

Mou­ton No Ar, créé par Maude Tu­renne-Thé­riault, dé­co­ra­trice et Alen­car Fer­rei­ra de­si­gner, pro­pose une al­ter­na­tive, éco­no­mi­que­ment viable, aux in­dus­triels et aux grands distributeurs.

Ce qui est ré­cu­pé­ré se me­sure en tonnes et en mètres cubes. C’est du bois, du bé­ton, des tis­sus ou des pneus.

Les ob­jets créés ne sont pas dé­ci­dés à l’avance. « Nous pre­nons tout ce qui pré­sente », avise Mme Tu­renne-Thé­riault.

« Nous créons à par­tir de ce que nous avons entre les mains », re­lève Alen­car Fer­rei­ra.

Ain­si sont fa­bri­quées des as­siettes avec du bé­ton mé­lan­gé à de l’eau de pluie qui sont peintes en­suite avec des vi­nyles de toutes les cou­leurs et mon­tées sur des sup­ports en bois. De cette ma­nière est confec­tion­né un pouf pour s’as­soir à par­tir d’un gros pneu de ca­mion.

Cette pra­tique s’ap­pelle le up­cy­cling (sur­cy­clage) qui per­met de re­cy­cler des ma­tières en leur don­nant une va­leur ajou­tée.

«Tous les ob­jets res­pectent le pro­ces­sus créa­tif du de­si­gn », as­sure M. Fer­rei­ra.

Pour fa­ci­li­ter leur ap­pro­vi­sion­ne­ment, les pro­prié­taires de Mou­ton No Ar ont si­gné des ac­cords avec cinq en­tre­prises.

«On es­père conclure d’autres en­tentes», in­dique Mme Tu­renne-Thé­riault.

D’ailleurs la bourse de 5000 $ est des­ti­née à louer un plus grand lo­cal de sto­ckage.

« Les ma­té­riaux que nous ré­cu­pé­rons étaient des­ti­nés aux vi­danges, ex­plique • •

• • • • • Mme Tu­renne-Thé­riault. Quand on nous ap­pelle pour dire qu’il y a des choses à prendre, il faut al­ler les cher­cher im­mé­dia­te­ment parce que quelques heures plus tard elles sont éva­cuées. »

Mou­ton No Ar com­mence à dis­tri­buer sa pro­duc­tion et ses do­na­teurs es­pèrent al­ler à la conquête des consom­ma­teurs au Bré­sil, pays d’ori­gine M. Fer­rei­ra, mais aus­si aux États-Unis, en Eu­rope.

En at­ten­dant, les ob­jets se­ront ex­po­sés et ven­dus au mar­ché de Noël de Mon­tréal.

Mar­ché de Noël de Mon­tréal, 9 et 10 ain­si que 16 et 17 dé­cembre 2017, à la Ca­sa d’Ita­lia, au 505 rue Jean-Ta­lon Est. Il y avait cinq bourses à rem­por­ter lors de ce concours pour une do­ta­tion to­tale de 12 500 $. Le cin­quième prix a été dé­cer­né à Pains et dé­lices, une bou­lan­ge­rie de Ho­che­la­ga qui pro­pose des pro­duits sans au­cun al­ler­gène.

Le qua­trième prix est al­lé à Sta­tion ser­vice, une en­tre­prise de location de vê­te­ments, créés par des de­si­gners Mont­réa­lais et Qué­bé­cois, des­ti­nés aux femmes pro­fes­sion­nelles.

Le troi­sième prix est re­ve­nu à La grillon­ne­rie, on croque des in­sectes, en­tre­prise qui pro­pose des ali­ments à base d’in­sectes.

Le deuxième prix de2 500 $, a été re­mis à Jar­din col­lec­tif de Pointe-aux-Trembles, un OBNL qui veut dé­ve­lop­per ces ac­ti­vi­tés pour la pro­mo­tion de la sé­cu­ri­té ali­men­taire.

« Le concours L’Est in­nove a été une for­mi­dable vi­trine pour toutes les en­tre­prises de l’est de Mon­tréal qui y ont pris part », a sou­li­gné Ra­chad La­wa­ni, pré­sident de Mo­bi­li­sons Mon­tréal. Se­lon les chiffres pré­sen­tés par son or­ga­nisme, les pro­jets ont re­çu plus 3300 votes et plus de 15 000 per­sonnes ont été re­jointes di­rec­te­ment à l’oc­ca­sion de cette com­pé­ti­tion.

(Pho­to gra­cieu­se­té - Mé­la­nie Dus­seault, Mo­bi­li­sons Mon­tréal)

Maude Tu­renne-Thé­riault, dé­co­ra­trice et Alen­car Fer­rei­ra de­si­gner, fon­da­teurs de Mou­ton No Ar, une en­tre­prise de re­cy­clage in­dus­triel et de de­si­gn ont rem­por­té 5000 $ lors du concours Es­tin­nov.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.