UN NOËL SO­LI­DAIRE DANS HO­CHE­LA­GA

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE - NICOLAS LEDAIN nicolas.ledain@tc.tc

Plu­sieurs or­ga­nismes et ci­toyens du quar­tier se mo­bi­lisent en cette pé­riode des Fêtes pour don­ner aux per­sonnes dé­mu­nies. Plus de 600 fa­milles vont no­tam­ment bé­né­fi­cier du ma­ga­sin­par­tage de Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve.

Plu­sieurs ini­tia­tives so­li­daires ont lieu dans le quar­tier du­rant cette pé­riode des fêtes.

UN RE­PAS GRA­TUIT SUR LA PLACE DES TISSERANDES

Res­tau­ra­teur am­bu­lant spé­cia­li­sé dans la pael­la, Ste­ven Pon­so­da a dé­ci­dé de faire un ca­deau à Ho­che­la­ga pour Noël. Ain­si le 24 dé­cembre pro­chain, de 13h à 16h, il va ga­rer son ca­mion sur la place des Tisserandes, en face de l’Église Na­ti­vi­té de la Sainte-Vierge, pour pro­po­ser un re­pas, des chur­ros et une li­queur gra­tui­te­ment.

«Mon but c’est que les gens aient un dî­ner de Noël. On fait ça pour tout le monde, on ne de­mande rien, on veut juste ai­der les gens qui sont dans la pau­vre­té», ex­plique M. Pon­so­da.

En plus d’une pael­la à la viande et d’une aux fruits de mer, ce res­tau­ra­teur au grand coeur va of­frir le ca­fé pour se ré­chauf­fer. Il a éga­le­ment ache­té une cen­taine de bon­bons à dis­tri­buer aux en­fants.

Ste­ven Pon­so­da a pré­vu de quoi nour­rir 800 per­sonnes et a loué des tentes et des poêles afin d’ac­cueillir confor­ta­ble­ment ses in­vi­tés pour ce re­pas qui se­ra in­con­tes­ta­ble­ment le plus grand dî­ner des fêtes du quar­tier. «Ça va nous faire une belle fête de Noël», se ré­jouit le res­tau­ra­teur.

LA COL­LECTE DU PI­RATE VERT

Raïs Zai­di est une per­son­na­li­té bien connue dans Ho­che­la­ga. Sur­nom­mé le Pi­rate vert, ce der­nier s’im­plique ré­gu­liè­re­ment dans la com­mu­nau­té pour ai­der les plus pauvres.

Comme l’an­née der­nière à la même époque, il a pris l’ini­tia­tive de consti­tuer des pa­niers de Noël pour les dis­tri­buer à des per­sonnes dans le besoin. Cette an­née, il est ac­com­pa­gné dans cette dé­marche par sa com­pagne Lau­rence Cô­té-Venne qui élar­git cette col­lecte aux pro­duits d’hy­giène et de pre­mière né­ces­si­té.

« La nour­ri­ture c’est bien, mais on a aus­si besoin de s’ha­biller, de se la­ver et ce­la peut faire du bien de re­ce­voir du pa­pier toi­lette ou des tam­pons parce que ce sont quand même des be­soins de base», in­dique-t- elle.

Ain­si, le couple a lan­cé des ap­pels aux dons sur les ré­seaux so­ciaux pour ré­col­ter un maxi­mum de choses en vue de la pé­riode des fêtes.

«Il suf­fit juste de don­ner un pro­duit ou une canne is­sus d’une boîte et on pour­rait tel­le­ment chan­ger Ho­che­la­ga. Der­rière ça, il y a des fa­milles qui sont heu­reuses. Ça change vrai­ment une vie de re­ce­voir un pa­nier de Noël», in­siste Mme Cô­té-Venne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.