32 KM de pistes cy­clables dé­nei­gées cet hi­ver

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE - STEVE CARON steve.caron@tc.tc

L’ar­ron­dis­se­ment de Mer­cier – Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve (MHM) ajou­te­ra sept ki­lo­mètres sup­plé­men­taires à son ré­seau blanc (pistes cy­clables quatre sai­sons) dès cet hi­ver pour le faire pas­ser de 25 à 32 ki­lo­mètres.

Les nou­veaux tron­çons qui se­ront dé­nei­gés com­prennent la piste de la rue Notre-Dame, pro­lon­ge­ment jus­qu’à la rue Lié­bert, la piste du parc li­néaire amé­na­gée dans l’an­cienne em­prise fer­ro­viaire Longue-Pointe et la piste de la rue Des­jar­dins, entre la piste cy­clable Notre-Dame et les bandes cy­clables de l’ave­nue Pierre-de-Cou­ber­tin.

Avec ces ajouts, 77 % du ré­seau cy­clable de l’ar­ron­dis­se­ment se­ra dé­nei­gé du­rant la sai­son hi­ver­nale. Les cy­clistes pour­ront se rendre jus­qu’au centre-ville.

Comme pour les ar­tères et les trot­toirs, dès une ac­cu­mu­la­tion de 2,5 cen­ti­mètres au sol, les che­nillettes se­ront au tra­vail.

Le dé­nei­ge­ment des trot­toirs est fait en prio­ri­té et les voies cy­clables en se­cond lieu, si­mul­ta­né­ment avec les rues se­lon l’ordre de prio­ri­té éta­bli.

UN PRE­MIER TEST

La pre­mière tem­pête de l’hi­ver, mar­di, a été un pre­mier test pour l’ar­ron­dis­se­ment.

Sans que tout ne soit par­fait, les nou­veaux tron­çons ont été dé­nei­gés. Les cy­clistes ont pu em­prun­ter les­dites pistes cy­clables pour se dé­pla­cer re­la­ti­ve­ment ai­sé­ment, confirme Ni­cko­las Ga­gnon, un cy­cliste en toute sai­son.

Une uni­té a été af­fec­tée par­ti­cu­liè­re­ment au dé­nei­ge­ment des pistes cy­clables dans l’ar­ron­dis­se­ment.

«L’ex­per­tise est en train d’être dé­ve­lop­pée. Notre vi­sion à long terme est de fa­vo­ri­ser le trans­port ac­tif à l’an­née», in­dique le maire Pierre Les­sard-Blais.

Ce der­nier s’at­tend d’ailleurs à une hausse du nombre de cy­clistes en pé­riode hi­ver­nale.

«C’est cer­tain que quand les in­fra­struc­tures sont au ren­dez-vous, les cy­clistes sont en­cou­ra­gés à les uti­li­ser», ajoute-t-il.

Le dé­nei­ge­ment des pistes cy­clables ne se fe­ra pas au dé­tri­ment des trot­toirs ou ar­tères de l’ar­ron­dis­se­ment, as­sure le maire.

Pour le mo­ment, la main- d’oeuvre est en nombre suf­fi­sant pour me­ner de front les deux ac­ti­vi­tés. Les équi­pe­ments ne sont pas les mêmes et la ma­chi­ne­rie est en­tiè­re­ment sur le ter­rain.

À la fin de la sai­son, un bi­lan se­ra fait et les dé­ci­sions ul­té­rieures se­ront prises en fonc­tion des ré­sul­tats ob­te­nus.

(Photo TC Me­dia – Archives)

Les cy­clistes de Mer­cier – Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve pour­ront pro­fi­ter de da­van­tage de pistes et tron­çons cy­clables dé­nei­gés cet hi­ver.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.