Une ga­le­rie pour faire rayon­ner les ar­tistes du quar­tier

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - ACTUALITÉS - NICOLAS LEDAIN nicolas.ledain@tc.tc

L’Ate­lier / Ga­le­rie de Marc Gos­se­lin vient de fê­ter son pre­mier an­ni­ver­saire sur la rue Sainte-Ca­the­rine. Cet ar­tiste pas­sion­né de Ho­che­la­ga s’est don­né pour mis­sion de mettre en avant les créa­teurs lo­caux.

En un an, Marc Gos­se­lin a ac­cueilli dans sa ga­le­rie huit ar­tistes en ex­po­si­tion. Ils ve­naient tous de Mon­tréal et à 90% du quar­tier Ho­che­la­ga.

«J’ha­bite le quar­tier, j’adore le quar­tier, ça fait des an­nées que je suis ici. Un jour quel­qu’un m’a prê­té ses murs sans rien me de­man­der et c’est comme ça que tout a com­men­cé pour moi. […] J’es­saye de faire pa­reil, si je peux ai­der en don­nant mon es­pace, tant mieux», ex­plique-t-il.

Marc Gos­se­lin ne loue donc pas sa ga­le­rie, il la prête gé­né­reu­se­ment aux ar­tistes qu’il ren­contre. Les seuls cri­tères sont d’être mon­tréa­lais, idéa­le­ment ho­che­la­gais, et de vou­loir vivre de son art.

Lors­qu’il ne met pas en avant les oeuvres des autres, M. Gos­se­lin pré­sente ses propres réa­li­sa­tions dans son es­pace de la rue Sainte-Ca­the­rine. Ce­la va no­tam­ment être le cas du­rant la sai­son hi­ver­nale puisque la pé­riode d’ex­po­si­tion ne re­prend qu’en mars 2018. Son calendrier est dé­jà plein jus­qu’à fin avril.

UNE GA­LE­RIE PAR HA­SARD

Cette ga­le­rie est dé­sor­mais bien in­té­grée dans son quar­tier, mais l’es­pace ex­po­si­tion n’était pour­tant pas sa vo­ca­tion pre­mière. Lors­qu’il a choi­si ce lo­cal, Marc Gos­se­lin re­cher­chait uni­que­ment un ate­lier pour tra­vailler. C’est en consta­tant son po­ten­tiel qu’il a dé­ci­dé de l’amé­na­ger pour ac­cueillir son « voi­si­nage ar­tis­tique».

La So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment com­mer­cial (SDC) de Ho­che­la­ga a pour am­bi­tion de trans­for­mer la rue Sainte- Ca­the­rine en une ar­tère pour les créa­teurs, mais M. Gos­se­lin as­sure que son im­pli­ca­tion dans cette dé­marche ré­sulte du ha­sard.

«Je n’ai pas consul­té la SDC avant, ça c’est fait de fa­çon na­tu­relle. J’avais besoin d’un ate­lier, j’ai juste ou­vert un ate­lier. Je l’ai fait ici parce que j’adore mon quar­tier et mon but n’est pas de le chan­ger. D’ailleurs, j’in­vite tout le monde à ve­nir vi­si­ter», pré­cise l’ar­tiste ho­che­la­gais.

En ce mo­ment, une di­zaine d’oeuvres de Marc Gos­se­lin sont ex­po­sées dans sa ga­le­rie avec son style ca­rac­té­ris­tique. Ce der­nier uti­lise beau­coup les col­lages et im­pres­sions sur pa­pier jour­nal qu’il ap­plique en­suite sur du bois peint, gé­né­ra­le­ment re­cy­clé. En­fin il uti­lise des fils pour don­ner de la pers­pec­tive à son tra­vail qui re­pré­sente sou­vent le Mon­tréal in­dus­triel et ses «mo­nu­ments» dis­tinc­tifs.

«On les re­con­naît bien plus que d’autres choses. Quand t’ar­rives de la rive-sud, le pre­mier truc que tu vois, c’est le “Fa­rine Five Roses” qui cli­gnote», fait re­mar­quer l’ar­tiste.

L’Ate­lier / Ga­le­rie de Marc Gos­se­lin est si­tué au 3880 rue Sainte-Ca­the­rine Est et est ou­vert du mer­cre­di au ven­dre­di de 12h à 18h et le sa­me­di de 10h à 17h. Le calendrier des ex­po­si­tions se­ra dé­voi­lé sur la page Fa­ce­book «Marc Gos­se­lin l’ate­lier / ga­le­rie».

« Ce ne se­ra ja­mais un es­pace lo­ca­tif. J’aime le rap­port hu­main, je veux ja­ser, voir les oeuvres, je de­mande de l’im­pli­ca­tion de ce­lui qui ex­pose et c’est tout. Jus­qu’à pré­sent, tout s’est boo­ké sans ap­pel à pro­jets.»

Marc Gos­se­lin

(Photo TC Me­dia — Nicolas Ledain)

Marc Gos­se­lin dans sa ga­le­rie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.