Le ter­rain va­cant sur Sainte-Ca­the­rine Est re­vam­pé pour l’été

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - ACTUALITÉS - VANESSA Hé­BERT vanessa.he­bert@tc.tc

ter­rain va­cant de la rue Sainte-Ca­the­rine Est re­çoit pré­sen­te­ment une cure de jouvence grâce au pro­jet de Re­vi­ta­li­sa­tion ur­baine in­té­grée (RUI) Ho­che­la­ga. Ap­pe­lé le Car­ré de Sucre, l’en­droit se­ra amé­na­gé de ma­nière tem­po­raire pour le reste de l’été.

Le Car­ré de Sucre a pour but pre­mier de fa­vo­ri­ser la par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne et l’édu­ca­tion po­pu­laire à la re­vi­ta­li­sa­tion de ce sec­teur du quar­tier.

Ser­vant à la fois de lieu d’in­for­ma­tions et de consul­ta­tions sur les pro­jets de re­vi­ta­li­sa­tion ré­cents et à ve­nir, l’es­pace se veut pro­pice aux ren­contres, aux dis­cus­sions et aux échanges.

Grâce à une as­so­cia­tion entre la Table de quar­tier, Le Boulot vers..., Y’a Quel­Qu’un l’aut’bord du mur et la SDC Ho­che­la­ga, le ter­rain se­ra donc amé­na­gé de ma­nière à être ac­ces­sible à tous les ci­toyens qui vou­draient uti­li­ser l’es­pace pour des ac­ti­vi­tés gra­tuites et com­mu­nau­taires.

D’ailleurs, La Table de quar­tier in­vite les ré­si­dents et les or­ga­nismes qui pré­voient une ac­ti­vi­té et qui ont be­soin d’un lieu pour se ras­sem­bler en août et sep­tembre de bé­né­fi­cier du Car­ré de Sucre.

Un ca­len­drier se­ra mis à jour ré­gu­liè­re­ment via les ré­seaux so­ciaux pour te­nir les ci­toyens au cou­rant.

TER­RAIN DE Pé­TANQUE ET BACS DE JAR­DI­NAGE

C’est Le Co­mi­té, une co­opé­ra­tive de tra­vail qui oeuvre dans les do­maines du de­si­gn ur­bain et d’évé­ne­ments, qui est der­rière le pro­jet.

« C’était tout na­tu­rel de tra­vailler avec eux, car ils sont voi­sins du ter­rain. Leur plus grand dé­fi, c’était de créer des zones d’ombre, car il n’y en a pas beau­coup. Ils ont créé un ha­billage agréable qui fait en sorte que les gens au­ront en­vie d’y al­ler», men­tionne Maxime Bel­liard, char­gé de pro­jet à la Table de quar­tier Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve.

Sur place, on pour­ra re­trou­ver un conte­neur évé­ne­men­tiel ser­vant de kiosque d’ac­cueil et d’in­for­ma­tion, des bacs de jar­di­nages, un ter­rain de pé­tanques et de cro­quet, du mo­bi­lier comme des bancs et des tables à pique-nique ain­si qu’une ex­po­si­tion évo­quant les cinq an­nées d’ac­tions dans le sec­teur avec le pro­jet de la RUI Ho­che­la­ga.

UN PRO­JET BIEN AC­CUEILLI

La RUI Ho­che­la­ga avait dans les plans de­puis un bon mo­ment dé­jà de faire quelque chose avec le ter­rain va­cant sur Sainte-Ca­the­rine Est.

« Ça fai­sait plu­sieurs an­nées qu’on y pen­sait et que l’idée re­ve­nait aus­si chez les ci­toyens. Ça fai­sait juste du sens. La com­mu­nau­té vou­lait ça de­puis des an­nées », in­dique M. Bel­liard.

La nou­velle a été ac­cueillie de ma­nière po­si­tive au­près des ci­toyens et des or­ga­nismes du quar­tier. «Ça fait le con­sen­sus dans le mi­lieu com­mu­nau­taire. C’est quelque chose que tout le monde vou­lait voir. »

Et même si le prêt se ter­mine à la fin de l’été, la RUI Ho­che­la­ga sou­tient qu’il pour­rait y avoir une suite.

« Il y a as­su­ré­ment une vo­lon­té que l’en­droit soit uti­li­sé après pour et par les ci­toyens si le ter­rain n’est pas ven­du d’ici là », conclut Maxime Bel­liard.

(Pho­to Vanessa Hé­bert/Mé­tro Me­dia)

Les ins­tal­la­tions sont ac­ces­sibles aux ci­toyens de­puis la fin du mois de juillet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.