Trois nou­velles ruelles vertes dans Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - ACTUALITÉS - VANESSA Hé­BERT vanessa.he­bert@tc.tc

ruelles vertes conti­nuent à pous­ser dans Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve. D’ici la fin de l’été, trois nou­veaux pro­jets s’ajou­te­ront sur le ter­ri­toire.

Au to­tal, ce sont cinq nou­velles ruelles qui ver­ront le jour dans l’ar­ron­dis­se­ment, dont trois dans Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve.

Il s’agi­ra de la ruelle de la Salle-Des­jar­dins (entre les rues Ho­che­la­ga et de Rouen), la ruelle Théo­dore (entre les rues de Rouen, Saint-Clé­ment, Ho­che­la­ga et Théo­dore), ain­si que la ruelle Oha­ha (entre les rues Adam, Sainte-Ca­the­rine Est, William-Da­vid et Ben­nett).

« Chaque été, on re­çoit en­vi­ron quatre ou cinq de­mandes par an­née. Pour 2018, ce sont ces trois-là qui étaient plus concrètes et avan­cées et qui pou­vaient être faites », ex­plique Lau­riane De­bord, char­gée de pro­jets en ver­dis­se­ment à l’Éco-Quar­tier Mer­cier—Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve.

PARTICULARITéS

Pour ces trois ruelles, on pour­ra prin­ci­pa­le­ment re­trou­ver des bacs de ver­dis­se­ment, des bancs, des cuves de ré­cu­pé­ra­tion d’eau, des crocs-livres, ain­si que des vé­gé­taux et des vi­vaces.

Tou­te­fois, elles au­ront cha­cune leurs spé­ci­fi­ci­tés.

« Au­cun plan ne se res­semble, dû à plu­sieurs fac­teurs comme la lar­geur de la ruelle ou les dé­si­rs des ci­toyens. Par exemple, dans les trois nou­velles, il y en au­ra une qui se­ra plus axée sur la sé­cu­ri­té et la dé­tente, avec l’ajout de ga­zon au sol, alors qu’une autre au­ra des jeux au sol », men­tionne Lau­riane De­bord.

TEN­DANCE

Le concept des ruelles vertes gagne en po­pu­la­ri­té dans la mé­tro­pole, et l’ar­ron­dis­se­ment Mer­cier – Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve ne fait pas ex­cep­tion.

«Pour l’an­née pro­chaine, on a dé­jà re­çu en­vi­ron six de­mandes, dont deux qui sont as­sez avan­cées, donc c’est bon signe » ajoute en ter­mi­nant Lau­riane De­bord.

Les ruelles vertes em­bel­lissent le quar­tier et créent des es­paces convi­viaux et ras­sem­bleurs, mais ont éga­le­ment des bien­faits en­vi­ron­ne­men­taux, comme com­battre les îlots de cha­leur, amé­lio­rer la qua­li­té de l’air. Les ci­toyens dé­si­rant s’im­pli­quer peuvent trou­ver le guide avec toutes les in­for­ma­tions re­la­tives aux ruelles vertes sur le site web de Y’a Quel­Qu’un l’aut’bord du mur.

(Cour­toi­sie Y’a Quel­Qu’un l’aut’bord du mur)

Ces trois nou­velles ruelles portent à 48 le nombre de ruelles dans l’ar­ron­dis­se­ment, dont 29 dans Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.