Sé­cu­ri­té amé­lio­rée aux abords du Lien Vert

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - ACTUALITÉS - VANESSA Hé­BERT vanessa.he­bert@tc.tc

des de­mandes des ci­toyens fré­quen­tant le Lien Vert, des pla­cettes ont été ins­tal­lées dans un tron­çon de la pro­me­nade pié­tonne, soit entre les parcs Sa­rah-Max­well et Ho­che­la­ga.

Les pié­tons avaient ma­ni­fes­té à plu­sieurs re­prises leur in­quié­tude par rap­port à ce tron­çon entre les rues Dé­zé­ry et Dar­ling, où il n’y a pas en­core de saillies de trot­toir.

Comme le pro­blème a été sou­le­vé sou­vent, La Table de quar­tier a dé­ci­dé de sé­cu­ri­ser le par­cours.

«Pour que les voi­tures ra­len­tissent, mais aus­si pour s’as­su­rer que les pié­tons tra­versent en toute quié­tude, on a ins­tal­lé de nou­veaux mo­bi­liers ur­bains qu’on ap­pelle des pla­cettes», ex­plique Jé­ré­my Ha­mel, agent de com­mu­ni­ca­tion Char­gé de pro­jet, RUI Ho­che­la­ga.

On re­trouve dé­sor­mais six de ces pla­cettes sur les rues Dé­zé­ry, Saint-Ger­main et Dar­ling.

En plus d’être une ma­nière de faire ra­len­tir les voi­tures, elles ont aus­si un autre rôle : ser­vir de conti­nui­té de l’es­pace pu­blic de la pro­me­nade pié­tonne.

« Les gens peuvent s’y as­seoir, et il y en a même une avec un sup­port à vé­los. Il y a aus­si des vé­gé­taux et du paillis », men­tionne mon­sieur Ha­mel.

Les pla­cettes servent de so­lu­tion tem­po­raire en at­ten­dant les saillies de trot­toir. Tou­te­fois, une fois que ces tra­vaux se­ront réa­li­sés, les pla­cettes pour­ront être ré­cu­pé­rées.

Dé­jà, le chan­ge­ment se fait re­mar­quer chez ceux qui em­pruntent cette sec­tion du Lien Vert. «Je n’étais pré­sent qu’une di­zaine de mi­nutes lors de l’ins­tal­la­tion et dé­jà, plu­sieurs pas­sants se sont dits ra­vis», ajoute Jé­ré­my Ha­mel en ter­mi­nant.

Sé­CU­RI­Té.Après «

On ne vou­lait pas les payer pour seule­ment une an­née. Elles ont été faites dans l’op­tique qu’elles pour­ront être ré­cu­pé­rées et dé­pla­cées ailleurs dans le quar­tier, si né­ces­saire. Elles sont faites so­lides. »

Jé­ré­my Ha­mel, agent de com­mu­ni­ca­tion, RUI Ho­che­la­ga.

(Pho­to Vanessa Hé­bert/Mé­tro Me­dia)

Les nou­veaux mo­bi­liers ur­bains qui servent à la sé­cu­ri­té aux abords du Lien Vert, en plus d’être une conti­nui­té de l’es­pace pu­blic de la pro­me­nade pié­tonne, sont en place de­puis dé­but juillet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.