Le res­tau­rant Hé­li­co­ptère at­ter­rit sur On­ta­rio

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - ACTUALITÉS - VANESSA Hé­BERT vanessa.he­bert@tc.tc

res­tau­rant Hé­li­co­ptère a ré­cem­ment ou­vert ses portes sur On­ta­rio, au coin de l’ave­nue de la Salle, et par­tage son es­pace avec son pe­tit frère, le ca­fé Hé­li­co, ou­vert de­puis mai.

Ren­con­tré deux jours après l’ou­ver­ture of­fi­cielle, le pro­prié­taire Da­vid Ol­lu se dit ex­trê­me­ment heu­reux de l’ac­cueil. « Ça dé­passe vrai­ment mes pro­jec­tions », confie ce­lui qui est aus­si le chef du res­tau­rant.

Il faut dire que le ca­fé Hé­li­co, le pe­tit frère du Hé­li­co­ptère, jouit dé­jà d’une belle po­pu­la­ri­té dans le quar­tier de­puis son ou­ver­ture en mai. « Je pense que les gens sentent que tout est fait de ma­nière au­then­tique », dit-il.

COUP DE COEUR

L’idée de vo­ler de ses propres ailes mi­jo­tait de­puis un mo­ment dans l’es­prit du chef.

Il a fait ap­pel à Mé­lo­die Pe­rez-Mous­seau (pâ­tis­sière) et You­ri Bus­sières Four­nel (som­me­lier), deux

col­lègues qu’il avait ren­con­trés lors­qu’ils tra­vaillaient tous les trois au ré­pu­té res­tau­rant mont­réa­lais Bouillon Bilk.

Ce sont des amis res­tau­ra­teurs qui leur ont re­com­man­dé cha­leu­reu­se­ment Ho­che­la­ga.

DEUX MOTS-CLéS

Hé­li­co­ptère est un hy­bride entre res­tau­rant et bar à vins où on peut boire des vins na­ture et bio tout en man­geant des plats à par­ta­ger. «On vou­lait que ce soit un en­droit dé­con­trac­té, pro­pice à l’échange et pas trop cher », ex­plique le pro­prié­taire.

L’as­pect des plats à par­ta­ger est au coeur de la phi­lo­so­phie du pro­jet. La no­tion de par­tage re­vient aus­si sous une autre fa­cette : ici, ce sont les cui­si­niers qui amènent les plats aux tables.

« Ça per­met une proxi­mi­té, un échange entre la per­sonne qui fait le plat, qui peut ex­pli­quer ce qu’on y re­trouve, et celle qui le mange », sou­tient-il.

Le deuxième concept re­pré­sen­tant Hé­li­co­ptère, c’est la no­tion du « fait mai­son ». Tout sur le me­nu, com­po­sé d’amuse-gueules et de pe­tits et grands plats, est fait sur place.

«Du beurre au pain, jus­qu’aux pâtes, on fait tout ici. On es­saie d’ailleurs d’uti­li­ser le plus pos­sible des pro­duits qué­bé­cois, même dans notre carte de vins. »

«ajout

Ils nous di­saient qu’on se­rait un bel dans le quar­tier. Ils nous ont fait faire un pe­tit tour gui­dé et on a eu un coup de foudre pour la vie de quar­tier qu’on y re­trou­vait. »

Da­vid Ol­lu,pro­prié­taire du res­tau­rant Hé­li­co­ptère.

(Pho­to Vanessa Hé­bert/Mé­tro Me­dia)

Da­vid Ol­lu, pro­prié­taire du res­tau­rant Hé­li­co­ptère a ou­vert ses portes le 4 juillet der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.