En­cou­ra­ger la per­sé­vé­rance sco­laire

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - ACTUALITÉS - CA­THE­RINE GI­ROUARD / Mé­TRO Mé­DIA

Clubs de lec­ture, classes ex­té­rieures, re­grou­pe­ments d’ex­per­tise, pla­te­forme nu­mé­rique… Des ini­tia­tives de toutes sortes ont été mises sur pied pour en­cou­ra­ger la per­sé­vé­rance sco­laire. En voi­ci quelques-unes qui ont vu le jour ré­cem­ment. EDUCART

Dé­diée aux en­sei­gnants du se­con­daire, cette pla­te­forme nu­mé­rique, créée par le Mu­sée des beaux-arts de Mon­tréal, pro­pose aux élèves de 12 à 17 ans d’ap­pro­fon­dir plu­sieurs ma­tières à par­tir de 350 oeuvres de la col­lec­tion en­cy­clo­pé­dique du mu­sée. Ré­sul­tant de 17 pro­jets pi­lotes im­plan­tés dans 27 écoles des 17 ré­gions ad­mi­nis­tra­tives, la pla­te­forme est ar­ri­mée au Pro­gramme de for­ma­tion de l’école qué­bé­coise.

LE Ré­SEAU QUé­Bé­COIS DE RE­CHERCHE ET DE TRANS­FERT SUR LA LIT­Té­RA­TIE

Nou­vel­le­ment créé, ce ré­seau cherche à re­grou­per les forces vives en lit­té­ra­tie. «Nous vou­lons conju­guer les res­sources pour créer une sorte de car­to­gra­phie des bonnes res­sources, ex­plique Mo­nique Bro­deur, doyenne de la Fa­cul­té des sciences de l’édu­ca­tion de l’UQAM. Il y a tel­le­ment de tra­vail à faire que les en­sei­gnants, les or­tho­pho­nistes, les pa­rents, les di­rec­tions d’école, le mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion et les cher­cheurs doivent tous col­la­bo­rer.»

L’UQAM offre de­puis deux ans un pro­gramme court de deuxième cycle en in­ter­ven­tion en contexte de plein air. Et dé­jà, quelques di­plô­més ont mis en pra­tique leurs ac­quis. Deux fois par mois, les élèves de l’école pri­maire Lau­ren­tide, dans Saint-Laurent, étu­dient de­hors. Des ac­ti­vi­tés comme la course en sen­tier, l’ob­ser­va­tion d’oi­seaux ou la ran­don­née en ra­quette sont ain­si or­ga­ni­sées au parc du Boisde-Liesse. Des no­tions de sciences, de fran­çais et de ma­thé­ma­tiques leur sont aus­si en­sei­gnées.

LE LAB-éCOLE

Fon­dé par le chef cui­si­nier Ri­car­do Lar­ri­vée, l’ar­chi­tecte Pierre Thi­bault et le tri­ath­lète Pierre La­voie, le Lab-École est un or­ga­nisme sans but lu­cra­tif qui cherche à pen­ser l’en­vi­ron­ne­ment des écoles de de­main. L’ob­jec­tif: fa­vo­ri­ser le bien-être des élèves et du per­son­nel en conce­vant un lieu ins­pi­rant, fa­vo­ri­sant les saines ha­bi­tudes de vie et trans­for­mant les re­pas à l’école en «mo­ments de convi­via­li­té, d’édu­ca­tion et d’ex­pé­ri­men­ta­tion».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.