CONCEPT ORI­GI­NAL ET EX­CLU­SIF

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE - VA­NES­SA Hé­BERT va­nes­sa.he­bert@tc.tc

Deux amies ont dé­ci­dé d’al­lier leurs forces afin d’ou­vrir Ar­gile Ca­fé & Ate­lier, où il est pos­sible de cas­ser la croûte, mais aus­si de prendre des cours de po­te­rie.

AF­FAIRES. Deux amies ont dé­ci­dé d’al­lier leurs forces afin d’ou­vrir Ar­gile Ca­fé & Ate­lier, où il est dé­sor­mais pos­sible de cas­ser la croûte, mais aus­si de prendre des cours de po­te­rie.

Dans le lo­cal d’Ar­gile Ca­fé & Ate­lier, si­tué sur la rue Sainte-Ca­the­rine, on re­trou­vait il n’y a pas si long­temps Le Dî­ner! Trai­teur. C’est là que Do­mi­nique Du­bé et Ja­nie-Claude Mar­chand se sont ren­con­trées.

Do­mi­nique était pro­prié­taire de Le Dî­ner! Trai­teur, alors que Ja­nie-Claude était une cliente ré­gu­lière. Les deux femmes se sont ra­pi­de­ment liées d’ami­tié.

Après être tom­bée en­ceinte, Do­mi­nique trou­vait exi­geant le rythme de vie de son com­merce, et a dé­ci­dé de se lan­cer dans un autre pro­jet : une école de po­te­rie avec un es­pace ca­fé.

« J’ai sim­ple­ment de­man­dé à Ja­nie pour sa­voir si elle vou­lait em­bar­quer. Ça s’est fait de ma­nière très na­tu­relle », confie la pro­prié­taire d’Ar­gile Ca­fé & Ate­lier.

En­semble, elles se sont don­nées deux se­maines pour ré­no­ver, dé­mé­na­ger la cui­sine et re­dé­co­rer un peu.

« Do­mi­nique s’oc­cupe du cô­té pra­tique, et moi du cô­té es­thé­tique » lance en riant Ja­nieC­laude Mar­chand, gé­rante.

DIF­Fé­RENTS TYPES DE COURS

Ar­gile Ca­fé & Ate­lier pro­pose di­vers types de cours pour toutes les clien­tèles. D’abord, il y au­ra des cours d’ini­tia­tion d’une du­rée de quatre heures, com­pre­nant l’ar­gile, les ou­tils ain­si qu’un en­ca­dre­ment par Do­mi­nique.

En­suite, il y a aus­si des cours à la ses­sion qui sont dis­po­nibles au­tant pour les adultes et pour les en­fants, mais aus­si des ate­liers thé­ma­tiques pour pa­rents et en­fants en­semble.

« Do­mi­nique s’oc­cu­pe­ra des cours pour adultes, car elle pra­tique la po­te­rie de­puis plus long­temps et est donc plus en me­sure de ré­pondre aux ques­tions. De mon cô­té, j’ai une grande fa­ci­li­té avec les en­fants et j’ai plein d’idées à faire avec eux », sou­ligne Ja­nie-Claude.

« C’est une forme d’art que les gens aiment, mais il y a aus­si un back­ground avec le quar­tier, et par­ti­cu­liè­re­ment cette ar­tère, qui est très por­tés vers l’art. »

Ja­nie-Claude Mar­chand, co­pro­prié­taire du ca­fé.

Fi­na­le­ment, pour ceux qui savent dé­jà tour­ner, mais qui n’ont pas d’ate­lier, il y a la pos­si­bi­li­té de louer une tour ou une séance d’émaillage.

Dé­jà, quelques jours après l’ou­ver­ture de l’ate­lier, elles ont des gens qui sont ve­nus prendre part à des cours d’ini­tia­tion, en plus d’avoir deux lo­ca­taires.

PO­TE­RIE ET CA­Fé

Do­mi­nique Du­bé sa­vait dé­jà que peu im­porte la forme que pren­drait son nou­veau pro­jet, il y au­rait un ca­fé.

« Même si je n’ai­mais plus l’as­pect trai­teur de mon an­cien pro­jet, j’aime tou­jours pré­pa­rer de bons plats », ex­plique-t-elle.

Ayant un amour com­mun pour la po­te­rie, il était tout na­tu­rel pour les deux com­plices d’ou­vrir un en­droit où cette forme d’art se­rait à l’hon­neur.

« C’était un passe-temps qu’on n’avait plus vrai­ment le temps de pra­ti­quer. Plu­tôt que de ne pas avoir le temps de le faire le soir après le tra­vail, pour­quoi ne pas l’in­clure dans notre tra­vail », ex­plique Do­mi­nique.

Elles étaient convain­cues que leur pro­jet al­lait fonc­tion­ner.

Ul­ti­me­ment, les deux col­lègues sou­haitent sim­ple­ment que leurs ses­sions soient rem­plies et que le plus de gens viennent es­sayer la po­te­rie. « Ça ne fait que com­men­cer, et dé­jà, on veut conti­nuer à faire ça le plus long­temps pos­sible, car on est très contentes dans ce qu’on fait », conclut la pro­prié­taire.

(Pho­to Va­nes­sa Hé­bert/Mé­tro Me­dia)

Do­mi­nique Du­bé et Ja­nie-Claude Mar­chand ont ou­vert Ar­gile Ate­lier & Ca­fé le 23 juillet der­nier, sur Sainte-Ca­the­rine Est.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.