Un grand ba­zar pour don­ner une deuxième vie aux ob­jets usa­gés

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - PETITES ANNONCES CLASSÉES - VA­NES­SA Hé­BERT va­nes­sa.he­bert@tc.tc

COM­MU­NAU­TAIRE. Dans le cadre du ba­zar du ré­em­ploi d’Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve, les ré­si­dents de l’ar­ron­dis­se­ment sont in­vi­tés à vendre et ache­ter des ob­jets usa­gés afin de leur don­ner une deuxième vie.

Pour une deuxième an­née consé­cu­tive, Y’a Quel­Qu’un l’aut’bord (YQQ), or­ga­nisme man­da­taire de l’Éco-quar­tier Mer­cier−Ho­che­la­gaMai­son­neuve, est de re­tour avec son ba­zar du ré­em­ploi d’Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve, le 8 sep­tembre pro­chain.

À l’image d’une grande vente de ga­rage, l’évé­ne­ment, qui se dé­rou­le­ra à la Place Gen­ne­vil­liers-La­li­ber­té, de­vant le Mar­ché Mai­son­neuve, a pour but de fa­vo­ri­ser l’éco­no­mie de se­conde main.

Les ré­si­dents de l’ar­ron­dis­se­ment Mer­cier—Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve sont in­vi­tés à vendre leurs « vieilles af­faires » et à ve­nir flai­rer « la bonne af­faire ».

Ceux qui sont in­té­res­sés à vendre leurs « vieilles af­faires » peuvent louer une table au coût de 25 $. Pour ce faire, il faut se pré­sen­ter dans un des trois points de ser­vice de l’Éco­quar­tier d’ici le 7 sep­tembre. À no­ter que seuls les ob­jets usa­gés pour­ront y être ven­dus.

Zé­RO Dé­CHET

L’évé­ne­ment s’ins­crit dans le cadre dans la cam­pagne an­nuelle « On es­saie zé­ro dé­chet », du­rant le­quel, tout au long de l’an­née, des ac­ti­vi­tés et évé­ne­ments en lien avec le mou­ve­ment zé­ro dé­chet.

Le ba­zar in­cite les ci­toyens à don­ner une deuxième vie à des ob­jets usa­gés, mais qui pour­raient tou­jours être utiles pour d’autres. Ain­si, ils par­ti­cipent di­rec­te­ment à l’éco­no­mie de se­conde main qui per­met de sau­ver plu­sieurs ar­ticles qui au­tre­ment se se­raient re­trou­vés di­rec­te­ment dans des sites d’en­fouis­se­ment.

L’ini­tia­tive per­met éga­le­ment d’évi­ter la pro­duc­tion et le trans­port de nou­veaux biens

«Par le biais du ba­zar, nous in­vi­tions les ci­toyens-nes à mieux consom­mer en ré­dui­sant les achats de bien neufs, sou­vent sur­em­bal­lés, afin de se rap­pro­cher d’un mode de vie zé­ro dé­chet », ex­plique par voie de com­mu­ni­qué l’Éco­quar­tier Mer­cier—Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve.

D’autres évé­ne­ments sont dé­jà pré­vus au ca­len­drier d’ici la fin de l’an­née, comme un ré­pa­ro­thon et une confé­rence gra­tuite à pro­pos du zé­ro dé­chet.

Le ba­zar du ré­em­ploi d’Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve au­ra lieu le sa­me­di 8 sep­tembre entre 11 h et 16 h à la Place Gen­ne­vil­liers-La­li­ber­té, de­vant le Mar­ché Mai­son­neuve.

(Cour­toi­sie / Ma­thieu Lan­glois)

L’évé­ne­ment s’ins­crit dans le cadre dans la cam­pagne an­nuelle « On es­saie zé­ro dé­chet ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.