Le fes­ti­val SOIR de re­tour sur On­ta­rio

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - ANNONCES CLASSÉESAVIS PETITES - VANESSA Hé­BERT vanessa.he­bert@tc.tc

de son suc­cès en 2017, le fes­ti­val SOIR dé­barque à nou­veau dans Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve. Le fes­ti­val se tient sur un soir seule­ment et pro­pose des évé­ne­ments ar­tis­tiques mul­ti­dis­ci­pli­naires.

Fes­ti­val éphé­mère qui prend d’as­saut, le temps d’une soi­rée, une ar­tère phare d’un quar­tier, SOIR a pour but de faire rayon­ner les ar­tistes émer­gents et leurs créa­tions.

Dans Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve, c’est sur la Pro­me­nade On­ta­rio que l’évé­ne­ment s’ins­talle le 31 août.

«L’an­née pas­sée, c’était une ex­pé­rience in­té­res­sante, car c’était la pre­mière fois qu’on sor­tait de Ro­se­mont, notre quar­tier d’ori­gine», ex­plique Thomas Bour­don, co­fon­da­teur du fes­ti­val SOIR.

Il ex­plique que c’est le vo­let ex­té­rieur qui dis­tingue l’édi­tion d’Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve.

«Les es­paces sont beaux et pro­pices aux per­for­mances. En plus, cette an­née, on tombe pen­dant la vente trot­toir, donc les rues vont être bar­rées. Ce se­ra beau­coup plus ac­ces­sible pour les gens qui passent », juge-t-il.

Il men­tionne que le vo­let com­mu­nau­taire est très fort, éga­le­ment.

« Il y a une belle col­la­bo­ra­tion avec les or­ga­nismes du quar­tier. Par exemple, l’argent amas­sé par la vente de billets pour le spec­tacle au Chic Res­to Pop se­ra re­mis à l’en­tre­prise d’in­ser­tion et d’éco­no­mie so­ciale. »

à NE PAS MAN­QUER

Plus d’une tren­taine d’ar­tistes et col­lec­tifs pren­dront part au fes­ti­val en of­frant des pro­duc­tions de di­verses dis­ci­plines comme la mu­sique, les arts vi­suels, la poé­sie, les arts nu­mé­riques, mais aus­si des dis­cus­sions.

Dès la fin de l’après-mi­di, ils se pro­dui­ront di­rec­te­ment sur la rue, mais aus­si dans une quin­zaine de com­merces qui leur ouvrent leurs portes.

« C’est un dé­fi en soi de ma­rier les in­té­rêts des com­mer­çants et des ar­tistes, mais comme c’est la deuxième an­née dans Ho­che­la­ga, plu­sieurs com­mer­çants qui par­ti­ci­paient l’an­née pas­sée re­vienne. C’est bé­né­fique pour tout le monde », men­tionne M. Bour­don.

CUL­TURE.Fort

Par­mi les per­for­mances à ne pas man­quer, le co­fon­da­teur nomme le par­cours d’art vi­suel, le concert de clô­ture de KLNO et Naya Ali au Chic Res­to Pop, le par­cours ci­né­ma­to­gra­phique ain­si que l’évé­ne­ment double à ca­rac­tère fé­mi­niste pré­sen­té par Mai­poils et le Fes­ti­val Fil­mi­nistes.

Le fes­ti­val SOIR se dé­rou­le­ra le 31 août sur la rue On­ta­rio.

(Cour­toi­sie)

Le ven­dre­di 31 août, le fes­ti­val SOIR pren­dra d’as­saut di­vers com­merces et lieux pu­blics de la Pro­me­nade On­ta­rio.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.