DU NOU­VEAU POUR LES AMA­TEURS DE BIÈRE

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE - STEVE CA­RON steve.ca­ron@tc.tc

Avant-Garde Ar­ti­sans Bras­seurs s’ins­tal­le­ra dans les an­ciens lo­caux du Bin­go Ho­che­la­ga pour bras­ser ses pro­duits. Le pro­jet de la mi­cro­bras­se­rie com­pren­dra éga­le­ment un salon de dé­gus­ta­tion et un ma­ga­sin où les gens se­ront les bien­ve­nus.

Avant-Garde Ar­ti­sans Bras­seurs s’ins­tal­le­ra dans les an­ciens lo­caux du Bin­go Ho­che­la­ga pour bras­ser ses pro­duits. Le pro­jet de la mi­cro­bras­se­rie com­pren­dra éga­le­ment un salon de dé­gus­ta­tion et un ma­ga­sin où les gens se­ront les bien­ve­nus.

Shawn Du­riez et Re­naud Gouin se sont lan­cés dans l’aven­ture de la mi­cro­bras­se­rie en 2016. Les bières mai­son de l’en­tre­prise sont pré­sen­te­ment bras­sées par la Bras­se­rie et dis­til­le­rie Osh­lag.

« Dès le dé­part, ce­la a tou­jours été dans nos plans de de­ve­nir nos propres bras­seurs. C’est ce que nous concré­ti­se­rons avec notre », d’in­di­quer le duo d’en­tre­pre­neurs.

La concur­rence est forte dans le do­maine de la mi­cro­bras­se­rie. Le mar­ché évo­lue ra­pi­de­ment et chaque an­née, on re­trouve de plus en plus de joueurs, ce qui n’ef­fraie pas les fu­turs bras­seurs.

Au contraire, ils voient plu­tôt ça comme une source de mo­ti­va­tion à se dé­pas­ser pour of­frir des bières de qua­li­té.

Les lo­caux de 16 600 pieds car­rés à leur dis­po­si­tion per­met­tront à la bras­se­rie de se spé­cia­li­ser dans les pro­duits af­fi­nés dans des bar­riques de chêne et de créer de nou­veaux as­sem­blages ex­clu­sifs.

Le pro­jet ar­rive à un bon mo­ment pour les deux co­fon­da­teurs d’Avant-Garde Ar­ti­sans Bras­seurs. L’en­tre­prise cé­lè­bre­ra sont troi­sième an­ni­ver­saire en avril pro­chain.

Les astres étaient ali­gnés pour prendre un nou­vel es­sor et c’est une op­por­tu­ni­té qui s’est pré­sen­tée à nous que l’on ne pou­vait re­fu­ser, fait sa­voir M. Du­riez.

Jus­qu’à main­te­nant, les tra­vaux se dé­roulent se­lon les échéan­ciers. Si tout se passe comme pré­vu, la bras­se­rie se­ra opé­ra­tion­nelle en fé­vrier 2019.

Outre la bras­se­rie, le pro­jet est ac­com­pa­gné d’un salon de dé­gus­ta­tion à même les lo­caux de l’en­tre­prise.

Comme les deux en­tre­pre­neurs dis­po­se­ront d’un per­mis de bras­sage et non pas d’un per­mis de bar, tous les pa­rents et en­fants se­ront les bien­ve­nus au salon de dé­gus­ta­tion.

«L’aire de pro­duc­tion se­ra en­tiè­re­ment vi­trée, sou­ligne M. Du­riez. Les gens pour­ront ob­ser­ver les im­menses cuves et se fa­mi­lia­ri­ser avec les di­verses étapes de pro­duc­tion. On veut of­frir une ex­pé­rience dans un en­vi­ron­ne­ment cha­leu­reux. »

Le pro­jet se tra­dui­ra par un in­ves­tis­se­ment de 1,5 M$. Une di­zaine d’em­plois de­vrait être créée et peut-être même plus.

« Nos pro­duits sont prin­ci­pa­le­ment dis­tri­bués au Qué­bec et en On­ta­rio. On en re­trouve quelques-uns en France en quan­ti­té li­mi­tée. L’ex­por­ta­tion est un sec­teur que nous ana­ly­se­rons, mais nous vou­lons d’abord bien des­ser­vir les consom­ma­teurs de l’est de Mon­tréal. » Re­naud Gouin, co­pro­prié­taire de Avant-Garde Ar­ti­sans Bras­seurs.

(Photo Le Flam­beau – Steve Ca­ron)

Re­naud Gouin et Shawn Du­riez, co­pro­prié­taires d’Avant-Garde Ar­ti­sans Bras­seurs, ont choi­si de de­meu­rer dans l’ar­ron­dis­se­ment de Mer­cier – Ho­che­la­gaMai­son­neuve pour faire croître leur en­tre­prise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.