Pe­tit guide d’em­ploi du fon­dant*

Passe-temps Collection - - Déco -

Le po­pu­laire fon­dant, pro­pul­sé par de mul­tiples émis­sions té­lé­vi­sées, a ga­gné la plu­part des fêtes d’en­fants. Beau­coup de com­merces de­mandent un dé­pôt et une ré­ser­va­tion de plus de huit se­maines à l’avance, mais, si l’aven­ture mai­son vous in­té­resse, voi­ci un pe­tit guide d’em­ploi.

L’ima­gi­na­tion n’a au­cune li­mite lors­qu’on tra­vaille à dé­co­rer un gâ­teau avec du fon­dant. La seule chose à sa­voir, c’est que cer­tains élé­ments de­man­de­ront un temps de sé­chage avant de pou­voir être as­sem­blés sur le gâ­teau, comme cette boucle. Les ru­bans et bou­dins n’au­raient pas pu avoir cette forme sans les quelques heures de sé­chage (un crayon en­rou­lé dans du pa­pier par­che­min sur le­quel on a en­rou­lé le fon­dant, par exemple).

Avant d’ap­po­ser le fon­dant, il y a des étapes im­por­tantes à res­pec­ter: d’abord, le gâ­teau doit être dé­cou­pé et bien droit; en­suite, un cré­mage au beurre très lisse (la marque Wil­ton pro­pose un mé­lange de 125 ml [1/2 tasse] de graisse vé­gé­tale, 125 ml [1/2 tasse] de beurre ou mar­ga­rine, 1 L [4 tasses] de sucre en poudre, 30 ml [2 c. à table] de lait, 5 ml [1 c. à thé] d’ex­trait in­co­lore de va­nille) doit être ap­pli­qué sur le gâ­teau (un ou­til peut être né­ces­saire à la bonne réa­li­sa­tion de cette étape). On roule en­suite le fon­dant avec un rou­leau à pâ­tis­se­rie avant de l’ap­po­ser sur le gâ­teau, puis, avec un fa­çon­neur à fon­dant, on s’as­sure d’en­le­ver les im­per­fec­tions et les bulles qui au­raient pu se for­mer.

Si le fon­dant était dif­fi­cile à trou­ver il y a quelques an­nées, on en trouve dé­sor­mais par­tout, al­lant de DeSerres au Maxi, en pas­sant par Wal Mart ou Fu­ture Shop! Qu’il soit blanc ou co­lo­ré (à votre guise et à l’aide de co­lo­rant ali­men­taire), il y a un éven­tail de choix of­ferts.

Il existe de nom­breux moules pour faire les formes de votre choix (un col­lier de perles comme ici, entre autres), des ta­pis à re­lief pour don­ner de la tex­ture à votre fon­dant ou des ou­tils pour vous ai­der à le tra­vailler.

Pour col­ler vos dé­co­ra­tions sur le fon­dant, vous de­vrez uti­li­ser une «colle ali­men­taire» (de type Pi­ping gel de Wil­ton) spé­cia­le­ment pré­vue à cet ef­fet ou sim­ple­ment du si­rop de maïs in­co­lore.

* Bien sûr, le fon­dant n’a été abor­dé que très briè­ve­ment. Si vous vou­lez des conseils plus poin­tus, ren­dez-vous dans une bou­tique spé­cia­li­sée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.