Déco en fo­lie

Faites le plein d’idées!

Passe-temps Collection - - Déco -

Au-de­là des ac­ces­soires bon marché, com­ment peut-on créer un dé­cor in­ou­bliable pour ses pe­tits amours? Voi­ci plein d’idées en vrac pour vous ins­pi­rer.

Gon­flez cinq bal­lons de la même cou­leur et gros­seur (ne les gon­flez pas trop afin de pou­voir les ma­ni­pu­ler sans risque d’ex­plo­sion!), puis at­ta­chez-les en­semble. Gon­flez un bal­lon plus pe­tit et d’une autre cou­leur, de pré­fé­rence, qui de­vien­dra le centre de votre oeuvre. As­su­rez-vous que les plus gros bal­lons forment un grand cercle, imi­tant ain­si les pé­tales d’une fleur. Ré­pé­tez l’exer­cice au­tant de fois que vous le sou­hai­tez. Il s’agit d’une très chouette idée pour dé­co­rer le bal­con avant de la mai­son afin d’ac­cueillir les in­vi­tés.

Met­tez des bal­lons par­tout. Pro­fi­tez de l’ab­sence de votre en­fant, ou d’une sieste, pour les gon­fler. Il va ado­rer en voyant la mul­ti­tude de bal­lons! Ou en­core mieux, rem­plis­sez en­tiè­re­ment de bal­lons la chambre de votre en­fant. Sa­viez-vous que… plu­tôt que de vous rendre dans une bou­tique spé­cia­li­sée ou chez le fleu­riste, vous pou­vez trou­ver des bon­bonnes d’hé­lium pour une ving­taine de dol­lars, ce qui vous per­met­tra de gon­fler vous-même vos bal­lons? On en trouve, entre autres, chez Wal Mart et Cost­co.

Pre­nez un vase dans le­quel vous pour­rez in­sé­rer un autre ré­ci­pient, qui contien­dra de l’eau. Rem­plis­sez le vide avec des cé­réales Froot Loops ou des gommes mul­ti­co­lores, puis glis­sez des tiges de fleurs fraî­che­ment cueillies à l’in­té­rieur de votre créa­tion.

An­non­cez le me­nu de la fête ou les ac­ti­vi­tés à l’ho­raire sur un che­va­let à l’en­trée. Rem­plis­sez des pots Ma­son de brillants aux co­lo­ris du jour, ajou­tez-y de l’eau et met­tez les pots sur la table. Ils de­vien­dront des bou­teilles ma­giques.

Mon­tez le gâ­teau sur un pré­sen­toir pour l’ex­po­ser aux yeux de tous. Après tout, si vous l’avez fait vous-même, à la suite de plu­sieurs heures de dur la­beur (ou si vous l’avez payé très cher), vous mé­ri­tez bien de le mettre en va­leur.

Pour re­grou­per les us­ten­siles sur la table, ser­vez-vous de vieilles conserves vides bien net­toyées. Re­ti­rez l’éti­quette com­mer­ciale, puis uti­li­sez les crayons mul­ti­co­lores des en­fants que vous col­le­rez les uns à la suite des autres à l’aide de colle chaude, et ce, pour en­cer­cler la conserve. Nouez avec un ru­ban. Faites vous-même une ban­de­role. Les car­rés de car­ton du scrap­boo­king sont par­faits pour ça. Uti­li­sez deux ou trois mo­tifs qui se ma­rient bien. Per­son­na­li­sez vos verres en plas­tique se­lon le thème choi­si en fai­sant un sten­cil en car­ton qui vous per­met­tra de re­pro­duire un des­sin (ou l’âge de l’en­fant?) à l’aide d’un crayon feutre per­ma­nent.

Au moyen de car­tons ri­gides, faites un che­min sur le sol pour une chasse au tré­sor, ce qui li­mi­te­ra l’ac­cès aux chambres où vous ne vou­lez pas les voir sur­gir, par exemple. D’une pierre, deux bons coups…

Uti­li­sez les jouets de vos en­fants pour mon­ter la table: un ca­mion CAT de­vien­dra por­teur des bret­zels, et un autre, de crous­tilles.

Tou­jours en uti­li­sant les jouets des tout-pe­tits, faites un por­te­ser­viette et un pré­sen­toir pour le gâ­teau en Le­go.

Mon­tez une tente dans le sa­lon (les en­fants ado­re­ront s’y ré­fu­gier) ou le jar­din, et pro­po­sez le re­pas sur une nappe à car­reaux.

Faites de grosses lettres ou le chiffre de l’an­ni­ver­saire à par­tir d’une boîte de car­ton que vous pein­drez aux cou­leurs de la fête. Celle-ci pour­rait même être rem­plie de bon­bons pour en­suite ser­vir de pi­gna­ta. Que di­riez-vous d’un mon­tage-photo re­pré­sen­tant le fê­té avec cha­cun des in­vi­tés? Ou en­core, un mon­ta­ge­pho­to de l’en­fant, des der­nières an­nées jus­qu’à son jour de fête? De quoi faire le plein de sou­ve­nirs.

Pei­gnez des boîtes de car­ton en imi­ta­tion de briques, pour que les en­fants y construisent leur propre châ­teau.

En guise de nappe, pre­nez un pa­pier brun et des­si­nez des­sus, à l’aide d’un crayon feutre, dif­fé­rents élé­ments: le nom de l’en­fant, un large car­ré pour imi­ter un nap­pe­ron, des pe­tites notes ou des mots drôles si les en­fants sont en âge de lire.

Si vous sou­hai­tez per­son­na­li­ser les verres des in­vi­tés, uti­li­sez des pots Ma­son, des pailles co­lo­rées du ma­ga­sin à 1 $ et ache­tez une feuille d’ar­doise noire que vous dé­cou­pe­rez et sur la­quelle vous in­di­que­rez le nom de cha­cun.

C’est la fête d’un ama­teur de course de ba­gnoles? Faites-lui une énorme piste par­tout dans la mai­son avec un rou­leau de plas­tique noir sur le­quel, au centre, vous col­le­rez des lignes de ru­ban adhé­sif jaune pour imi­ter la di­vi­sion de la route. Pre­nez cette même idée pour la nappe de la table.

Col­lez des cha­peaux sous les bal­lons pour imi­ter des cor­nets.

Faites des pom­pons avec des boules en pa­pier de soie. Ils fe­ront de jo­lies dé­co­ra­tions dans une fête de prin­cesse, ou en­core, faites d’ado­rables monstres en y ajou­tant de grands yeux cu­rieux et des dents ef­frayantes.

Dé­co­rez le mur der­rière la ta­blée, celle où l’on dé­pose les bois­sons, le gâ­teau et les cup­cakes, à l’aide de bal­lons. Imi­tez une en­vo­lée de bal­lons de toutes les gros­seurs, que vous ap­po­se­rez au mur sim­ple­ment en les frot­tant sur vos che­veux pour fa­bri­quer de la sta­tique. Il vous reste des moules en pa­pier que vous avez uti­li­sés pour vos cup­cakes? Col­lez-les sur une balle moyenne de sty­ro­mousse et ac­cro­chez-les au-des­sus de la table de ré­cep­tion.

Dé­co­rez les bols dé­po­sés sur la table en les per­son­na­li­sant: deux yeux, une bouche et une langue, le tout fait à par­tir d’au­to­col­lants ou de car­ton.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.