Les 25 com­man­de­ments an­ti­can­cer

Passions Collection - - SOMMAIRE - Ma­non Ri­vard

Iro­ni­que­ment, il faut bien sou­vent être confron­té à la ma­la­die pour re­con­naître à quel point la san­té oc­cupe une place cen­trale dans sa vie. En ef­fet, des re­cherches ont dé­mon­tré que la moi­tié des can­cers pour­raient être évi­tés. Et si l’on dé­jouait un triste des­tin, ce­lui d’un diag­nos­tic cruel et in­com­pré­hen­sible de can­cer? À go, on prend le vi­rage!

J’équi­li­bre­rai mon ali­men­ta­tion: ré­duc­tion du sucre, plus de sources d’omé­ga-3 et da­van­tage d’ali­ments an­ti­can­cer (cur­cu­ma, thé vert, soya, fruits et lé­gumes).

Je ré­ser­ve­rai une grande place aux ali­ments pos­sé­dant des pro­prié­tés an­ti­can­cer: ail, poi­reau, oi­gnon vert, chou, épi­nard, as­perge, oi­gnon, chou-fleur…

J’évi­te­rai le plus pos­sible le so­leil. Si l’on re­fuse d’ap­pli­quer de la crème so­laire, il faut pri­vi­lé­gier l’ombre. Si l’on s’ex­pose au so­leil, on doit ap­pli­quer une crème de FPS 30 et, idéa­le­ment, por­ter un cha­peau, des lu­nettes de so­leil et des vê­te­ments lé­gers et longs. La règle du gros bon sens s’ap­plique.

Je se­rai ac­tif. De 20 à 30 mi­nutes se­ront ré­ser­vées quo­ti­dien­ne­ment à la pra­tique d’une ac­ti­vi­té phy­sique.

Ma consom­ma­tion d’al­cool se­ra li­mi­tée.

Puisque j’évi­te­rai le so­leil, je maxi­mi­se­rai la vi­ta­mine D en in­tro­dui­sant dans mon ali­men­ta­tion le sau­mon, le thon rouge, les bois­sons de soya, d’amande ou de riz en­ri­chies, le jaune d’oeuf et les pro­duits lai­tiers. (À titre in­di­ca­tif, une femme a be­soin de 600 uni­tés in­ter­na­tio­nales quo­ti­dien­ne­ment. Un verre de lait de 250 ml en four­ni­ra un peu moins du quart.)

Je man­ge­rai plus de grains cé­réa­liers en­tiers: riz, blé, qui­noa, avoine, boul­gour, sar­ra­sin…

Je main­tien­drai un poids san­té.

Je ban­ni­rai les conte­nants de PVC, po­ly­sty­rène ou sty­ro­mousse.

J’étein­drai pour de bon la ci­ga­rette. Elle cause à elle seule 30 % des cas de can­cer du pou­mon, un des plus vi­ru­lents et mor­tels au Ca­na­da.

Je n’uti­li­se­rai pas de pes­ti­cides ni d’in­sec­ti­cides pour le jar­din…

… et je pré­fé­re­rai les sub­sti­tuts bios et na­tu­rels.

Je di­mi­nue­rai les pro­téines ani­males…

… pour maxi­mi­ser les pro­téines vé­gé­tales (to­fu, pois chiches, ha­ri­cots noirs, rouges, len­tilles, etc.).

J’exa­mi­ne­rai les listes d’in­gré­dients de mes pro­duits d’en­tre­tien mé­na­ger. Ces pro­duits sont can­cé­ri­gènes ou sus­cep­tibles de l’être: al­kyl­phé­nols (no­noxy­nol, oc­toxy­nol, no­nyl­phé­nol, oc­tyl­phé­nol), entre autres.

Je choi­si­rai mes cos­mé­tiques et pro­duits pour le corps (crèmes, sham­poing, gel, ver­nis à ongles) sans pa­ra­bènes ni phta­lates.

J’op­te­rai pour les fruits et lé­gumes frais…

… et les ali­ments par­mi la liste des moins conta­mi­nés (ba­nane, orange, man­da­rine, ana­nas, pam­ple­mousse, me­lon, pas­tèque, prune, ki­wi, bleuet, mangue et pa­paye; bro­co­li, chou-fleur, chou, cham­pi­gnon, as­perge, to­mate, oi­gnon, au­ber­gine, pe­tits pois, ra­dis, avo­cat). Mise en garde: vaut tou­te­fois mieux man­ger des fruits et lé­gumes qui ont des traces de pes­ti­cides ou d’in­sec­ti­cides que de ne pas en man­ger du tout. Leurs pro­prié­tés an­ti­can­cer sont non né­gli­geables.

J’achè­te­rai de pré­fé­rence des ali­ments bios.

J’op­te­rai da­van­tage pour des sucres na­tu­rels (si­rop d’érable, miel, sté­via, agave) que ceux raf­fi­nés (sucre blanc, si­rop de maïs, dex­trose). At­ten­tion: de­puis quelque temps, le sucre est au banc des ac­cu­sés concer­nant plu­sieurs maux. Il se­rait donc sage de ré­duire au mi­ni­mum votre consom­ma­tion!

Je me confie­rai da­van­tage pour mieux me li­bé­rer de mes an­goisses. Ou en­core, je ten­te­rai de mieux gé­rer mes émo­tions grâce à la pra­tique d’une dis­ci­pline d’apai­se­ment comme le yo­ga, la mé­di­ta­tion ou le Qi Gong.

Je raye­rai de mon ali­men­ta­tion la mal­bouffe…

… tout comme les bois­sons su­crées qui vont sou­vent de pair!

Je fil­tre­rai l’eau du ro­bi­net. Ou, je pri­vi­lé­gie­rai l’eau mi­né­rale ou de source.

J’uti­li­se­rai les huiles de noix, d’olive et de lin. Je dé­cou­vri­rai les herbes et épices telles que le cur­cu­ma, la menthe, le thym, le per­sil, la can­nelle et le gin­gembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.