Car­net d’adresses

Passions Collection - - SOMMAIRE -

Li­mi­tez la viande rouge

La So­cié­té ca­na­dienne du can­cer re­com­mande de ne pas dé­pas­ser trois por­tions de viande rouge par se­maine, in­cluant boeuf, agneau, chèvre, porc et veau. Une seule por­tion re­pré­sente 85 g (3 oz) une fois la viande cuite: c’est plus pe­tit qu’un jeu de cartes!

Va­riante

Di­vi­sez votre consom­ma­tion de viande rouge par deux, en rem­pla­çant la même quan­ti­té par des ca­jous ou des arachides.

L’ail, l’oi­gnon, l’écha­lote, le poi­reau…

Voi­là une sé­rie d’ali­ments qui ajoutent du goût et sur­tout un pou­voir an­ti­can­cer aux re­pas. Soyez donc gé­né­reux!

Les pâtes de blé en­tier

Le Guide ali­men­taire ca­na­dien dit de man­ger six à huit por­tions de pro­duits cé­réa­liers quo­ti­dien­ne­ment. Les pâtes de blé en­tier re­pré­sentent jus­qu’à trois fois plus de fibres que les pâtes blanches, ce qui n’est pas né­gli­geable! Adop­tez-les, tran­quille­ment mais sû­re­ment, en mé­lan­geant moi­tié­moi­tié de blanches et de blé dans votre as­siette.

Le chou, l’ali­ment numéro un

Le chou est l’ali­ment an­ti­can­cer par ex­cel­lence, tout comme les autres ali­ments de la fa­mille des crucifères (bro­co­li, chou-fleur, chou fri­sé, chou de Bruxelles). Ils contiennent tous des glu­co­si­no­lates, qui se trans­forment en de puis­sants agents an­ti­can­cé­reux une fois in­gé­rés. Veillez tou­te­fois à ne pas les faire bouillir dans une trop grande quan­ti­té d’eau pour qu’ils pré­servent leurs pro­prié­tés. Au mieux, faites-les cuire à la va­peur.

Chi­li et pa­pri­ka

Le chi­li et le pa­pri­ka sont deux épices qui re­haussent la sa­veur des plats. Ils per­mettent ain­si de li­mi­ter la consom­ma­tion de sel, qu’il faut bien en­ten­du ré­duire dans le cadre d’une ali­men­ta­tion saine.

Va­riez les fa­rines

Cou­pez en deux la fa­rine tout usage et rem­pla­cez-la par une fa­rine de blé en­tier, de qui­noa ou d’épeautre. Les épi­ce­ries ne cessent d’ajou­ter de nou­velles va­rié­tés de fa­rines. Pro­cu­rez-vous-les et in­cor­po­rez-les dans vos re­cettes fa­vo­rites en rem­pla­çant en­vi­ron 20 % de la fa­rine re­quise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.