Ré­gal égale piz­za!

Le comp­toir des sur­ge­lés à l’épi­ce­rie dé­borde de pro­po­si­tions pour les­quelles on flanche par­fois, même si, trop sou­vent, ce­la rime avec dé­cep­tion… Il y a aus­si les croûtes pré­cuites qu’on offre en ver­sion car­rée, mince, épaisse ou aux herbes. De quoi nous

Passions Collection - - AVANT-PROPOS -

Il n’y a rien comme une croûte de piz­za mai­son (voir page 6). Elle est alors lé­gère, cra­quante et sa­vou­reuse. Qui plus est, elle ne coûte pra­ti­que­ment rien com­pa­ra­ti­ve­ment à celle du com­merce. On peut dou­bler, voire tri­pler la re­cette, et conge­ler la pâte en boules pour une uti­li­sa­tion ul­té­rieure.

En pré­pa­rant notre piz­za à la mai­son, on peut dou­bler les gar­ni­tures (pour les grands gour­mands!), sé­pa­rer la pâte en deux afin d’en faire deux sa­veurs (pour les in­dé­cis!) et uti­li­ser tous les restes du fri­go (pour les pa­res­seux!).

Il y a moyen de faire des ver­sions san­té qui n’ont rien à voir avec celles du com­merce, qui sont lourdes en sel et en gras. Com­ment? En se ser­vant d’un res­tant de viande cuite (pou­let, porc ou boeuf ) plu­tôt que d’une char­cu­te­rie. En tro­quant le fro­mage uti­li­sé pour une ver­sion al­lé­gée ou car­ré­ment en le sup­pri­mant (oui, oui, ça se peut). En pré­pa­rant soi-même sa sauce (voir page 7), elle se­ra bien en­ten­du ré­duite en sel. En pri­vi­lé­giant un pain tor­tilla de blé en­tier au lieu d’une croûte épaisse. On la com­mande les soirs de pa­resse à la piz­ze­ria du coin et sou­vent, on choi­sit la même va­rié­té que la fois pré­cé­dente! Alors qu’il y a mille et une va­ria­tions qu’on peut tes­ter: voi­là une su­per ac­ti­vi­té à faire en fa­mille ou entre amis. On met toutes les gar­ni­tures au centre de la table et cha­cun y va de sa créa­tion. Avec les in­to­lé­rances de cha­cun, on ne sait plus quoi cui­si­ner lors­qu’on re­çoit. Voi­là une op­tion fa­cile et amu­sante de contour­ner le pro­blème. At­ten­tion tou­te­fois, s’il y a des al­ler­gies, mieux vaut sous­traire les ali­ments res­pon­sables, puisque les risques de conta­mi­na­tion croi­sée sont trop grands. Psitt… si vous re­ce­vez des adeptes du ré­gime sans glu­ten ni pro­duits lai­tiers, voyez nos so­lu­tions aux pages 53 à 57.

Un seul es­sai suf­fit pour com­prendre à quel point la pré­pa­ra­tion d’une piz­za à la mai­son est ra­pide (elle cuit en moins de 15 mi­nutes!) et éco­no­mique, et sur­tout, elle offre des bou­chées pleines de sa­veurs. N’at­ten­dez plus pour vous lan­cer et re­don­nez-nous des nou­velles!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.