Pe­tit guide pour dé­bu­tant

Par où com­men­cer? Quoi évi­ter? Par quoi rem­pla­cer cer­tains ali­ments? Sui­vez le guide pour trou­ver des ré­ponses à vos ques­tions.

Passions Collection - - AVANT-PROPOS -

Re­con­naître les signes Bal­lon­ne­ments, mi­graines, pro­blèmes cu­ta­nés (ur­ti­caire, dé­man­geai­sons, ec­zé­ma), maux de ventre et crampes ab­do­mi­nales, diar­rhée, vo­mis­se­ments, brû­lures d’es­to­mac, ir­ri­ta­bi­li­té, fa­tigue chro­nique, sur­poids ou mai­greur… In­to­lé­rance, sen­si­bi­li­té ou al­ler­gie? L’al­ler­gie de type 1 pro­vo­que­ra dans la ma­jo­ri­té des cas une réaction ana­phy­lac­tique. Chez une autre per­sonne, le même ali­ment pour­ra en­traî­ner d’autres symp­tômes in­dé­si­rables. On par­le­ra alors d’une hy­per­sen­si­bi­li­té ou, dans le cas du glu­ten, il pour­rait aus­si s’agir d’une in­to­lé­rance (soit la ma­la­die coe­liaque) qui doit être diag­nos­ti­quée par des tests mé­di­caux pré­cis. Les ca­rences

Dans les nom­breux dis­cours an­ti­ré­gime sans glu­ten ni pro­duits lai­tiers, on évoque les risques ac­crus de ca­rences ali­men­taires. C’est une chose d’évi­ter tous les ali­ments pro­blé­ma­tiques, mais le vrai dé­fi est d’évi­ter les ca­rences. Fibres, fer, cal­cium, zinc, vi­ta­mines B, D et B12… voi­là les élé­ments à sur­veiller. Vous n’y connais­sez rien? Il se­ra très im­por­tant de vous faire gui­der par un spé­cia­liste de la nu­tri­tion.

Lac­tose et pro­duits lai­tiers

Le mar­ché abonde de pro­duits sans lac­tose. Le lac­tose est le sucre présent dans les pro­duits lai­tiers que cer­taines per­sonnes n’ar­rivent plus à di­gé­rer au fil des an­nées. Notre ré­gime re­com­mande l’évic­tion des pro­téines de lait de vache pour se concen­trer sur les pro­duits d’ori­gine vé­gé­tale, tels le soya, la noix de co­co, les amandes, etc.

Les fa­rines sans glu­ten

Noix de co­co, pois chiche, châ­taigne, soya, riz, sar­ra­sin, maïs, millet, ama­rante, ta­pio­ca, pomme de terre, avoine*, amande, noi­sette… * L’avoine doit être non conta­mi­née, donc cer­ti­fiée sans glu­ten.

Les bois­sons vé­gé­tales re­com­man­dées

Le lait, ce li­quide pro­ve­nant d’une source ani­male, étant à éli­mi­ner, vous de­vrez vous tour­ner vers des bois­sons vé­gé­tales. Les va­rié­tés of­fertes sont de plus en plus nom­breuses. Par­mi elles: bois­son d’amande, de noi­sette, de ca­jou, de riz, de noix de co­co, de soya…

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.