Les lé­gu­mi­neuses, des ali­ments min­ceur.

Passions Collection - - SOMMAIRE -

L’an­née der­nière a été dé­cré­tée celle des lé­gu­mi­neuses par l’or­ga­ni­sa­tion mon­diale de la san­té. Les avez-vous cui­si­nées da­van­tage? Sans plus tar­der, voi­ci cinq bonnes rai­sons de les es­sayer et des re­cettes pour les adop­ter en 2017.

1 Pas moins de 40 % de la pro­duc­tion mon­diale des lé­gu­mi­neuses pro­vient du Ca­na­da. Consom­mez mieux, man­gez lo­cal, nous ré­pète-t-on.

2 Elles ajoutent fibres et pro­téines à nos re­pas. Si elles rem­placent la viande, alors elles di­mi­nuent le gras sa­tu­ré et le cho­les­té­rol de notre ali­men­ta­tion.

3 On peut fa­ci­le­ment concoc­ter des pe­tits plats vé­gés à base de lé­gu­mi­neuses à moins de 2 $ par por­tion.

4 In­dé­fec­tible car­ni­vore, vous pou­vez gé­né­ra­le­ment rem­pla­cer la moi­tié de la por­tion de viande dans la plu­part des re­cettes, comme la sauce bo­lo­gnaise, les pâtes avec viande ha­chée ou même les bou­lettes. De quoi ré­duire la fac­ture d’épi­ce­rie et ap­pri­voi­ser tran­quille­ment ces perles co­lo­rées.

5 On peut rem­plir notre garde-man­ger de conserves de lé­gu­mi­neuses, et ain­si, on au­ra tou­jours à por­ter de main une pro­téine éco­no­mique et fa­cile à cui­si­ner. Elles peuvent se trans­for­mer en un coup de ro­bot en tar­ti­nade, style hou­mous avec les pois chiches, en ga­lettes pour un ham­bur­ger avec ha­ri­cots rouges, en pâ­té chi­nois, en ca­ri vé­gé­ta­rien ou en sa­lade de len­tilles. Faites-en vos al­liées, et elles vous don­ne­ront des

re­pas ex­press et à bon prix.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.