Avant-pro­pos

Ah! Le ré­con­fort d’un bol de soupe bien chaude et fu­mante après une jour­née hi­ver­nale! On peut s’y col­ler les doigts en­gour­dis de froid pour les ré­chauf­fer un peu. Ah! L’odeur de ce po­tage qui avait mi­jo­té len­te­ment et que l’on hu­mait en ar­ri­vant chez not

Passions Collection - - NEWS -

Existe-t-il une meilleure fa­çon de créer un re­pas san­té, ra­pide et éco­no­mique? Non. La soupe, la crème ou le po­tage in­carnent par­fai­te­ment les ten­dances du mo­ment.

On nous dit de man­ger de plus en plus «vé­gé» . Le Guide ali­men­taire ca­na­dien de­vrait d’ailleurs prendre un vi­rage mar­qué, en pri­vi­lé­giant la consom­ma­tion de vé­gé­taux. Soupes et po­tages, voi­là des pos­si­bi­li­tés in­fi­nies pour dé­vo­rer un tas de lé­gumes et ré­duire la consom­ma­tion de pro­téines ani­males! Ce n’est ce­pen­dant pas une rai­son pour re­lé­guer aux ou­bliettes les chau­drées de fruits de mer ou pour omettre le ba­con dans le mi­nes­trone, car il est tout aus­si im­por­tant de va­rier les plai­sirs. Et on va se le dire, il ne manque sou­vent que la mo­ti­va­tion comme in­gré­dient à nos soupes. Qui n’a pas dans son garde-man­ger du riz, des pâtes ali­men­taires (quitte à cas­ser en mor­ceaux des spa­ghet­tis!), du qui­noa ou de l’orge? Et au fri­go, des lé­gumes (frais et cro­quants, fa­nés et mous, qu’im­porte!)? Nous avons sou­vent sous la main tout ce qu’il faut pour im­pro­vi­ser un sou­per bien gar­ni. Et chez moi, j’im­pro­vise sou­vent! La mi­jo­teuse est ma meilleure al­liée pour les soupes, car elle fait tout le tra­vail pour moi. Si l’au­tomne est dé­sor­mais der­rière nous, mon congé­la­teur re­gorge de po­tages cui­si­nés avec les ré­coltes de la sai­son. Courge but­ter­nut, chou-fleur, bro­co­li, poi­vron rouge, bet­te­rave, ci­trouille ont tous été le point de dé­part de po­tages dans les­quels je ca­moufle une conserve de lé­gu­mi­neuses (lentilles, pois chiches, ou ha­ri­cots blancs ou rouges) pour ob­te­nir un bon re­pas. Mes pe­tits gour­mands n’y voient que du feu.

Les pe­tits bo­nus que j’ajoute pour leur faire plai­sir? Des croû­tons bien cro­quants. Un bout de pain à l’ail. Quelques grains de maïs as­sai­son­nés d’épices de la soupe. Et en guise d’ac­com­pa­gne­ment, un hou­mous et des cra­que­lins, ou bien en­core, une tar­tine bien gar­nie.

Quand je vous di­sais qu’il y avait tou­jours de la place à l’im­pro­vi­sa­tion! Si­non, vous trou­ve­rez au fil de ces pages tout ce qu’il vous faut pour al­lé­ger vos se­maines et faire le plein de soupes: car­nées ou non, avec ou sans bou­lettes, gra­ti­nées ou pas, clas­siques ou ten­dance, sans ou­blier, bien sûr, les soupes asia­tiques qui fe­ront voya­ger vos pa­pilles.

Main­te­nant, à vous de jouer!

Ma­non Ri­vard

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.