Soupe aigre-douce (canh chua cá)

Pré­pa­ra­tion: 40 mi­nutes Cuis­son: 15 mi­nutes Por­tions: 6

Passions Collection - - NEWS -

Par por­tion:

Ca­lo­ries: 159. Li­pides: 1,5 g. Glu­cides: 16,1 g. Fibres: 2,4 g. Pro­téines: 21,4 g. So­dium: 795 mg. Sucres: 12,4 g.

In­gré­dients

75 g (2 3/4 oz) de pâte de ta­ma­rin 190 ml (3/4 tasse) d’eau, bouillante 1,5 L (6 tasses) d’eau 45 ml (3 c. à soupe) de sauce de pois­son 600 g (1 1/4 lb) de darnes de ti­la­pia (ou autre pois­son à chair ferme) 1 quar­tier d’ana­nas frais 2 to­mates rouges, cou­pées en quar­tiers 1 tige de ta­ro*, pe­lée et cou­pée en tranches 8 à 10 okras frais, cou­pés en tranches Sel et poivre 375 ml (1 1/2 tasse) de fèves ger­mées 1 bou­quet d’herbe à pad­dy*, ha­chée gros­siè­re­ment Oi­gnon ou ail frit, au goût Sauce de pois­son non di­luée, au goût Pi­ment oi­seau, au goût

Pré­pa­ra­tion

Mettre la pâte de ta­ma­rin dans un bol et cou­vrir d’eau bouillante. Lais­ser re­po­ser 15 mi­nutes. Ver­ser l’eau dans un fai­tout, ajou­ter la sauce de pois­son. Pas­ser la pâte de ta­ma­rin et son eau de trem­page dans un ta­mis dé­po­sé sur le fai­tout et, à l’aide d’une cuillère en bois, tra­vailler la pâte de fa­çon à en ex­traire le maxi­mum de pulpe. Je­ter les noyaux et les fibres ré­si­duelles. Bien re­muer et por­ter à ébul­li­tion. Dé­po­ser les darnes dans le bouillon et les cuire 5 mi­nutes. Re­ti­rer et ré­ser­ver. Cou­per le quar­tier d’ana­nas en deux dans le sens de la lon­gueur et dé­tailler chaque mor­ceau en tranches de 1,5 cm (1/2 po). In­cor­po­rer l’ana­nas et les to­mates au bouillon, et por­ter à ébul­li­tion. Ajou­ter les tranches de ta­ro et les okras, sa­ler lé­gè­re­ment, poi­vrer et pour­suivre la cuis­son 2 mi­nutes. Re­mettre les darnes, ajou­ter les fèves ger­mées et les fines herbes, don­ner un bouillon et re­ti­rer du feu. Ser­vir bien chaud, sau­pou­drer d’oi­gnon ou d’ail frit, et ac­com­pa­gner d’un ra­me­quin de sauce de pois­son et de pi­ment oi­seau pour y trem­per des bou­chées de pois­son.

Source: Le se­cret des Viet­na­miennes de Kim Thúy. Pho­to­gra­phies de Sa­rah Scott. Les Édi­tions Tré­car­ré, 192 pages, 29,95 $.

* Pe­tit lexique: Le ta­ro est un lé­gume-ra­cine fré­quem­ment uti­li­sé dans la cui­sine viet­na­mienne. Quant à l’herbe de pad­dy, elle pousse dans les ri­zières au Viet­nam et pos­sède un goût ci­tron­né unique. Vous trou­ve­rez ces dé­lices dans la plu­part des épi­ce­ries viet­na­miennes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.